Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AGONISTIQUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 165).
AGONIUS  ►

AGONISTIQUE. adj. & s. m, & f. Agonisticus. C’est le nom que Donat donnoit à ceux de sa secte qu’il envoyoit prêcher sa doctrine dans les lieux voisins & dans les foires, ainsi que le témoigne Optat de Miléve, Liv. III. c. 4.

Pour la même raison on les appela Circuitores, Circelliones, Catropitæ, Coropitæ ; & à Rome sur-tout, Montenses, Montagnards, parce qu’ils tenoient leurs assemblées sur les montagnes. Apparemment que Donat les appeloit Agonistiques, du mot ἀγών, combat, parce que c’étoit comme des troupes qu’il envoyoit combattre, & faire des conquêtes. Ou bien, à ce que prétend M. Du Pin dans ses notes sur Optat, parce qu’ils combattoient contre ceux qui vouloient défendre leurs biens contre leurs violences. Car ils en exercerent beaucoup sous la conduite d’Axide & de Fasir, qu’ils appeloient les Chefs, ou les Capitaines des Saints.

Agonistique. s. f. L’art Athlétique, ou des Athlètes. La science des combats des Athlètes. La Gymnastique. Agonistice, Gymnastice. L’Agonistique avoit des loix bien sévères pour les Athlètes. C’est aussi un livre, un traité, un ouvrage fait sur cet art. L’Agonistique de Pierre Dufaur est un supplément de la Gymnastique de Jérôme Mercurialis, & l’on ne sauroit refuser à cet Auteur les louanges qui lui sont dûes pour la grande érudition qu’il étale dans cet ouvrage. Burette, Acad. des Insc.

Agonistique. adj. Qui concerne les combats : exercices agonistiques, jeux agonistiques, en parlant des spectacles des Anciens, où il y avoit des combats de gladiateurs ou autres. Quelque déférence qu’eussent les Grecs pour le jugement des Hellanodiques, il arrivoit quelquefois dans ces jeux des incidens, qui obligeoient les Athlètes d’en appeler au Sénat d’Olympe, lequel décidoit souverainement de ces sortes d’affaires agonistiques. Id. Acad. des B. L. T. I. Mém. p. 271.