Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AHAN

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 171).
◄  AHALAB
AHANER  ►

AHAN. s. m. Peine, effort qui fatigue le corps, & qui fait quelquefois perdre l’haleine. Gravis labor, Anhelantis labor. Il se dit particulièrement de ceux qui fendent du bois, & qui crient han à chaque coup de coignée qu’ils donnent. Par extension on l’applique à ceux qui courent à perte d’haleine, & à tous ceux qui font quelque chose de bien pénible. Jupiter en sua d’ahan. Cost. Ce terme est populaire.

Ce mot & le suivant viennent d’ἄω, spiro.

Ménage dérive ahan de l’italien affano, qui signifie peine, & travail. Pasquier & Nicod le dérivent de han, qui est le cri que font les charpentiers en fendant du bois ; & c’est l’étymologie la plus vraisemblable. D’autres de anhelitus, qui vient du grec ἄσθμα qui signifie, difficulté de respirer.

On disoit autrefois, terre ahanable ; pour dire, labourable. Ager arabilis. Il est encore en usage parmi quelques Laboureurs de Champagne, & de Picardie ; aussi-bien qu’ahaner la terre, pour dire labourer, comme on voit dans la Somme rurale de Boutillier ; d’où vient que Du Cange dérive ce mot de anhelare, à cause que le travail du labourage est violent.