Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AINSI

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 192-193).
◄  AINSA
AINSNÉ  ►

AINSI. adv. Qui signifie de même, comme. Ità, sic. Par exemple, cela est ainsi que vous l’avez dit. Quand on eut fait silence, l’orateur parla ainsi. On répond plusieurs requêtes avec cette formule, soit fait ainsi qu’il est requis. La guerre a ses faveurs ainsi que ses disgraces. Racine.

Ainsi, sert particulièrement aux deux membres de la comparaison. Quemadmodùm, Ità. Ainsi que le hibou craint le soleil, ainsi le pécheur fuit la lumière. On disoit autrefois, tout ainsi comme, par ainsi, comme ainsi soit.

☞ Dans ces occasions, ainsi que est synonyme avec comme, lorsqu’il est aussi membre de comparaison, & avec de même que qui l’est toujours, mais avec une différence, dit M. l’Abbé Girard, qui est assurément une des plus délicates de notre langue & des plus difficiles à démêler.

☞ De même que marque proprement une comparaison qui tombe sur la manière dont est la chose ; ce qu’on peut nommer comparaison de modifications. Ainsi que marque particulièrement une comparaison qui tombe sur la réalité de la chose ; ce qu’on peut nommer comparaison de faits ou d’actions. Comme marque mieux une comparaison qui tombe sur la qualité de la chose ; ce qu’on peut nommer comparaison des qualifications. Je dirois donc, selon cette différence, les François pensent de même que les autres nations, mais ils ne se conduisent pas de même ; parce qu’il n’est précisément question que d’une certaine manière de penser & de se conduire, qui est une modification de la pensée & de la conduite qu’on suppose en eux. Mais je dirois, il y a des Philosophes qui croient que les bêtes pensent ainsi que les hommes ; parce qu’il s’agit de la réalité de la pensée qu’on attribue là à la bête aussi-bien qu’à l’homme, & non d’aucune modification ou manière de penser : puisqu’on peut ajouter que, quoique ces Philosophes croient que les bêtes pensent ainsi que les hommes, ils ne croient pourtant pas qu’elles pensent de même qu’eux. Je dirois enfin que les expressions d’une personne qui ne conçoit les choses que confusément, ne sont jamais justes comme celles d’une personne qui les conçoit clairement ; parce qu’il est là question d’une qualité de l’expression, ou d’une qualification qu’on lui donne. Par cette même raison on dit, hardi comme un lion, blanc comme neige, doux comme miel, & : non pas ainsi que, ni de même qu’un lion.

☞ Lorsque ces deux mots sont placés à la tête de la comparaison, alors elle a deux membres, dont le second, qui est la réduction de la comparaison, commence par le mot ainsi, si c’est ainsi que ou comme qui se trouvent à la tête du premier membre ; mais si c’est : de même que, ce second membre commence par le mot de même. L’exemple suivant va rendre cette observation sensible.

De même que l’ambitieux n’est jamais content, de même le débauché n’est jamais satisfait. Ainsi que l’ordonne la Providence, ainsi va la fortune des états & des particuliers, des Princes & des sujets. Comme les hommes vieillissent par le nombre des années, ainsi vieillissent les empires par le nombre des siècles ; tout va à un terme prescrit, au delà duquel il ne passe pas.

Ainsi, signifie aussi quelquefois par conséquent, alors il est synonyme avec c’est pourquoi, avec cette différence que ce dernier renferme dans la signification particulière un rapport de cause & d’effet, au lieu qu’ainsi ne renferme qu’un rapport de prémisse & de conséquence. C’est pourquoi est plus propre à marquer la suite d’un événement ou d’un fait ; ainsi à faire entendre la conclusion d’un raisonnement.

☞ Les femmes pour l’ordinaire sont changeantes ; c’est pourquoi les hommes deviennent inconstans à leur égard. Les Orientaux les enferment, & nous leur donnons une entière liberté ; ainsi nous paroissons avoir pour elles plus d’estime.

Ainsi. adv. Comme ainsi soit. Façon de parler ancienne qui signifie, vû que, d’autant que, cela étant ainsi. Comme ainsi soit que, &c. Puisqu’ainsi est, autre façon de parler dont on se sert à-peu-près dans le même sens. Acad. Franc.

Ainsi que. adv. S’il est ainsi que, signifie, s’il est vrai que. S’il est ainsi que nous ne soyons créés que pour servir Dieu. Il vieillit.

Ainsi que. Au même temps que. Ainsi que j’arrivois. Ainsi qu’il sortoit. Acad. Fr. 1718. Le retranchement de cette expression dans l’édition de 1740, en est une condamnation tacite.

Ainsi soit-il. Amen. C’est un souhait que l’on fait à la fin de toutes les prières. On se sert aussi de cette façon de parler pour demander l’accomplissement de ce qu’on souhaite. Utinam.