Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AIS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 199).
◄  AIRY
AISANCE  ►

AIS. s. m. Pièce de bois de sciage, longue, & peu épaisse. Axis, Assis. Ais de sapin. On fait des planchers, des cloisons avec des ais. On dit aussi, des ais ou feuilles de carton. Les Vitriers se servent d’un ais feuillé pour couler l’étain pour souder. On appelle ais de bateau, des planches de chêne ou de sapin, qu’on tire des bateaux déchirés, & qui servent à faire des cloisons légères. 

Ais. Terme de Relieur. Petite planche planée, rabottée & unie, avec de la peau de chien marin, de laquelle un Relieur se sert pour fouetter ses livres. On passe sur cet ais la ficelle ou fouet, dont on fouette les livres, après qu’ils ont été couverts, pour en bien former la nervure. Un ais in-douze, un ais in-octavo, un ais in-quarto, un ais in-folio

Ais à rogner. Autre terme de Relieur. Ces ais sont étroits & longs, ensorte qu’ils excèdent de quelques pouces la longueur du livre ou du papier qu’on veut rogner : l’un, qui s’appelle ais de devant, regle la rognure de la tranche, c’est le plus étroit : l’autre qu’on nomme ais de derrière, & qui est plus large, soutient la tranche que l’on rogne. 

Ais à presser. Autre terme de Relieur. Ces ais sont aussi longs que les livres reliés, mais moins larges. De tous les ais de Relieurs, ce sont les plus forts, afin qu’ils puissent mieux soutenir l’effort de la grande presse. 

Ais. Terme de Boucherie. Les Marchands Etaliers-Bouchers appellent ainsi un établi ou forte table, de plusieurs pouces d’épaisseur, & de sept à huit pieds de long, qui occupe tout le devant de leur boutique. C’est sur cet ais qu’ils coupent & dépécent leur viande pour le détail. 

Ais. Outil de Fondeur en sable. C’est une planche de bois de chêne d’environ un pouce d’épaisseur, qui sert pour poser les châssis dans lesquels ils font le moule. 

Ais-sy. s. m. qu’on nomme plus ordinairement Aisseau. Voyez ce mot.

Ais à desserrer. Terme d’Imprimerie. Ces ais ont ordinairement, ou deux pieds de long sur un de large, ou un pied & demi de long sur un bon pied de large, selon l’étendue des formes auxquelles ils sont destinés. Ces ais doivent être fort unis. Ils sont toujours par paire & de même hauteur. Ils servent aux Compositeurs pour desserrer & rincer leurs caractères. 

Ais à ramette, ou à tremper. Autre terme d’Imprimerie. Ces ais ont communément deux pieds & quelques pouces de long sur un pied & demi de large, & servent soit aux Compositeurs pour desserrer les placards & les ouvrages à longues lignes ; soit aux Imprimeurs de la presse, pour couvrir leur papier lorsqu’ils le trempent, & pour le charger après qu’ils l’ont trempé. 

Un coup d’ais : c’est en terme de Jeu de paume, un coup que la balle donne dans un ais, qui est du côté du service. 

Le mot ais s’est formé du latin axis, d’où s’est fait aussi assis, & de-là asser, selon Bollandus, Tom. II, pag. 243. On trouve aussi, assis, assidis, assides.