Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ALBI

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 210-211).
◄  ALBESAN
ALBIAS  ►

ALBI. Albia, ou Albiga. Ville de France, dans le haut Languedoc, avec Archevêché, ci-devant Evêché suffragant de Bourges. Albi est une très-ancienne ville. On la met à 23 deg. 10 min. de longitude, & à 43°, 59′, de latitude. Selon M. Cassini, elle a 19°, 39′, 43″ de longitude, & 43°, 55′, 20″ de latitude. Et la grosse Tour de la même ville a 19°, 39′, 25″ de longitude, & 43° 55′ 3″ de latitude. Il est fait mention de cette ville dans Ptolomée, dans la Notice de l’Empire, & dans Grégoire de Tours. Sabin, Evêque d’Albi, assista & souscrivit au Concile d’Adge en 506. Albi est sur le Tarn.

☞ ALBI, ou ALBIE. Petite ville dans le duché de Savoie, sur le penchant d’une montagne, sur la rive gauche du Séran.

☞ Le Mandement d’Albi est un petit pays entre les lacs d’Annecy & du Bourget, borné au nord-ouest par le Mandement de Rumilli, à l’est par le Mandement de Châteauvieux, au midi & à l’ouest par les Mandemens de Chamberry & d’Aix.

Albi. Ville d’Italie, au royaume de Naples, dans l’Abruzze ultérieure, & dans le petit quartier de Marsi, connue des Ecrivains latins sous le nom d’Alba Marsorum, parce qu’elle étoit sur les frontières des Marses, & Alba fucetis ou fucentis, parce qu’elle étoit voisine du lac Fucin, aujourd’hui Lago di Celano.