Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ALLOCUTION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 244-245).
◄  ALLOCATION
ALLODIAL  ►

ALLOCUTION. s. f. Harangue que les Généraux & les Empereurs Romains faisoient à leurs troupes. Allocutio. Le don de haranguer étoit d’un bien plus grand usage chez les anciens que parmi nous. Les Empereurs Romains s’en sont fait honneur sur leurs médailles. Ils donnoient le nom d’Allocution aux harangues militaires qu’ils faisoient à la tête des troupes, & la légende ordinaire des médailles frappées à ce sujet, est Allocutio. M. l’Abbé Tilladet donna en 1705 une Histoire chronologique de ces allocutions marquées sur les médailles des Empereurs Romains.

La première est de Caligula. Ce Prince y est représenté debout en habit long sur une tribune, d’où il harangue l’armée, dont on n’a représenté que quatre soldats, ayant le casque en tête & leurs boucliers en main, comme tout prêts à partir pour une expédition. Dans l’exergue on lit : Adloc. coh. c’est-à-dire, Adlocutio cohortium. La seconde est de Néron, au revers de laquelle on trouve à peu près le même type & la même légende : Adlocut. coh. La troisième est de Galba, représenté en habit de guerre avec le mot seul Adlocutio à l’exergue. La quatrième est de Nerva, représenté en habit long, sur une tribune près d’un temple. Derrière l’Empereur deux autres figures d’hommes aussi en habit long, & dans l’exergue Adlocvtio. Avg. Trajan est le cinquième, Adrien le sixième, qui nous fournit plusieurs types d’allocutions. En voici deux singulières. On voit derrière l’Empereur le Préfet du Prétoire, & dans l’exergue sur l’une : Adlocvtio coh, Prætor. & sur l’autre, coh. Prætor. sans Adlocutio. Dix autres médailles d’Adrien, le représentent haranguant en habit de guerre, & plus ordinairement même à cheval, & pour légende : Exercitvs Britannicvs, Cappadocicvs, Diacicvs, Germanicvs, Hispanicvs, Mavretanicvs, Mæsiacus, Noricvs, Rhæticus, Syriacvs. On en trouve ensuite dans M. Aurèle, dans Luce Vère, dans Commode. Mais dans celui-ci la légende est : Fides exercitvs p. m. tr. p. XI. Imp. VII. cos. V. pp. Septime Sévère, Caracalla, Géta ont le même type & de semblables légendes. Macrin, pm. tr. p. Sévère Alexandre, Adlocvtio avg. cos. pp. Gordien le pere, les deux Philippe pere & fils, que quelques-unes de leurs médailles nous représentent tous deux ensemble debout sur une tribune haranguant leurs troupes. Une médaille de moyen bronze très-rare représente Valérien & Gallien en regard : Concordia Avgvstorvm. Au revers ces deux Princes debout sur une tribune, ayant derrière eux le Préfet du Prétoire : Adlocvtio Avgvstor. Posthum. a trois types différens d’allocutions, sans le mot Adlocvtio, mais avec Exercitvs Avg. Exercitvs isc. Exercitvs vac. Tacite, Adlocvtio Avg. Probus, Adlocvtio militum. Numérien & Carin son frere, Adlocvtio Avg. Enfin le dernier dont nous ayons une allocution est Maxence. L’inscription est Adlocvtio Avg. & dans l’exergue, Rep. Voyez l’Hist. de l’Acad. des Inser. T. I. p. 240.

Allocution, se dit aussi de la médaille qui représente une allocution. Voilà une belle allocution, & bien conservée. Toutes les allocutions sont estimées. Plus les revers ont de figures, plus ils sont à estimer, particulièrement quand ils marquent quelqu’action mémorable. Par exemple, la médaille de Trajan, Regna adsignata, ou il paroît trois Rois au pied d’un théâtre, sur lequel on voit l’Empereur qui leur donne le diadème. Le Congiaire de Nerva a cinq figures : Congiar, P. R. Une allocution de Trajan, où il y a sept figures. Une d’Adrien au peuple, où il y en a huit sans légende. Une autre aux soldats, où il y en a dix. Une médaille de Faustine, Pvellæ Favstinianæ, où il y en a douze ou treize. Une Allocution de Probus qui a douze figures. Vota publica de Commode, où il y en a dix. Science des Médailles.