Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ALTÉRATION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 257).

ALTÉRATION. s. f. ☞ Changement accidentel & partiel d’un corps, qui ne va pas jusqu’à lui faire prendre une nouvelle dénomination, l’acquisition ou la perte de certaines qualités qui ne sont pas essentielles à la nature d’un corps. C’est en cela que l’altération est distinguée de la génération & de la corrupton. Alteratio, immutatio. Selon les Philosophes modernes, il n’y a point d’altération sans mouvement local. Il y a de l’altération dans un corps, lorsqu’il arrive quelque dérangement, ou quelque changement notable dans la figure des parties sensibles, ou insensibles, dont il est composé. Roh. L’altération peut être censée un mouvement, aussi-bien qu’un changement. Bern.

Altération, en Médecine, se prend pour le changement d’une chose de bien en mal. Les excès causent de l’altération dans la santé. Dans l’usage ordinaire il se prend dans le même sens.

On le dit figurément dans le même sens. Causer de l’altération dans l’amitié, du refroidissement. Causer de l’altération dans les esprits, y exciter la colère, l’indignation, la haine, &c. Il parut une grande altération sur son visage ; pour dire, émotion.

Altération, signifie aussi, corruption, changement. Corruptio, depravatio. Cette fausse interprétation est causée par l’altération du texte.

Altération, en parlant des monnoies, signifie, la falsification des monnoies par l’excès de l’alliage. ☞ C’est aussi la diminution d’une pièce en la rognant, en la limant, regravant dans la tranche, ou en emportant quelque partie de la superficie avec des caustiques. L’altération des monnoies est un crime capital.

☞ En Jardinage on entend par altération, une espèce de cessation de seve dans un végétal.

Altération, signifie aussi, la soif causée par la sécheresse du gosier, & de la bouche, faute de salive pour l’humecter. Sitis. La fièvre cause une grande altération. Quand on a marché, quand on s’est échauffé, on sent de l’altération.

Ces mots viennent du latin alterare, Changer.