Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AMATEUR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 269).
◄  AMATELOTER
AMATHÉEN  ►

AMATEUR. s. m. Qui aime quelque chose. Amator. Il ne se dit point de l’amitié, ni des personnes. Ce terme est propre pour désigner les personnes des belles-lettres, qui ont du goût pour les Sciences, qui s’y appliquent & les cultivent. Il est amateur de l’étude, des curiosités, des tableaux, des coquilles. Amateur de la musique, des beaux arts. Il nous manque de voir manier la science de l’éducation des enfans par un amateur qui puisse pénétrer le lecteur des sentimens dont il est animé. Merc. Avril 1736. Le peuple est amateur de nouveautés. Les Indiens sont fort amateurs de la Poësie. Lettr. Ed.

On donne particulièrement ce nom aux curieux de tableaux, de desseins, d’estampes, de pierres gravées, de coquilles & autres raretés. M. Quentin de l’Orangère a mérité à juste titre la qualité d’Amateur. Gersaint. Lorsque cette curiosité va jusqu’à troubler le repos de l’amateur, jusqu’à devenir le terme de tous ses désirs, & l’objet de toutes ses dépenses ; je ne sais si cette passion ne tient pas de la cupidité & de l’avarice. Des Fontaines. La recherche des tableaux n’est, à proprement parler, que ce que les amateurs appellent la petite curiosité. Idem. Un homme d’esprit connoisseur & amateur a publié depuis peu l’éloge de M. Lancret son ami, Peintre du Roi. Jugemens sur quelques ouvrages nouveaux. Dans l’Académie de Peinture & de Sculpture, il y a des Académiciens auxquels on donne la qualité d’Amateur. Ils ont rang après le directeur, le chancelier, le recteur & les adjoints au recteur. Ils ne sont ni Peintres, ni Sculpteurs, mais amateurs de ces arts, & répondent en quelque sorte aux honoraires des autres Académies.

Amateur, est aussi un nom d’homme. Saint Amateur, dit vulgairement saint Amatre, ou Amaitre, Evêque d’Auxerre. Baill. I. Mai.