Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AMBIGU

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 273-274).
◄  AMBIERLE
AMBIGUITÉ  ►

☞ AMBIGU, UE. adj. Ambiguus. Ce mot, disent les Vocabulistes, désigne au propre, ce qui est obscur, équivoque, douteux, qui peut avoir un double sens. Pourquoi tous ces prétendus synonymes ? Le mot ambigu s’applique proprement aux choses tellement susceptibles de diverses interprétations, qu’il est très-difficile, quelquefois même impossible de démêler au juste la pensée précise de l’auteur, ou de celui qui parle. Voyez les autres mots & ambiguité. Parler en termes ambigus. Les réponses des Oracles des Anciens étoient ambigues. Le sens de ce passage est fort ambigu. Signes ambigus. Preuves ambigues.

Ambigu. s. m. est une collation mêlée, & où l’on sert la viande & le fruit ensemble ; en sorte qu’on doute si c’est une simple collation, ou un souper. Cœna dubia, Dubiæ epulæ. ☞ On nous servit un magnifique ambigu.

☞ On le dit figurément d’un mélange de choses opposées. C’est un ambigu de précieuse & de coquette, que leur personne. Mol. Cette femme est un ambigu de prude & de coquette.

Ambigu. Terme de jeu. C’est le nom d’un jeu de cartes qui se joue avec le jeu entier, dont on a ôté toutes les figures. On le joue depuis deux joueurs jusqu’à six ; mais il est plus agréable & plus récréatif à cinq ou six qu’à deux. On le nomme l’ambigu, parce qu’il est composé de plusieurs autres jeux.