Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AMBITIEUX

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 274).
◄  AMBITÉ

AMBITIEUX, EUSE. adj. Rempli d’un desir, déréglé de gloire, de dignité, de fortune, qui a une passion excessive de s’agrandir. Ambitiosus. C’est un homme ambitieux d’honneur. Le P. Bouhours désapprouve cette phrase, & a raison. Un Prince ambitieux est mauvais voisin. César étoit ambitieux outre mesure. Il faut être délicatement ambitieux. Esp.

La fortune capricieuse
Fait acheter trop cher le suprême crédit :
Et la crainte, & l’espoir d’une ame ambitieuse,
La font plus souffrir qu’on ne dit. M. Scud.

On appelle Ornemens ambitieux, dans un discours, des ornemens trop recherchés, trop affectés.

☞ Ce mot est souvent employé substantivement. Un ambitieux a autant de maîtres qu’il y a de gens qui lui sont utiles. La Bruy. L’ambitieux ne cherche les dignités que par le plaisir d’être élevé au-dessus des autres. Abad. L’ambitieux sacrifie tout à sa passion. Voyez un ambitieux, l’obscurité de son nom l’importune : il aime mieux périr, pourvu qu’il fasse du bruit en tombant. Du R. Sénéque étoit un ambitieux qui prétendoit à l’Empire. S. Evr. Catherine de Médicis étoit une ambitieuse, qui n’aspiroit qu’à régner souverainement. Alors il est toujours pris en mauvaise part. On a donné pour devise à un ambitieux, un Caméléon, Vescitur aurâ, il se nourrit d’air ; une chandelle, Luce perit fuâ ; une flamme Semper sursùm ; du feu, Splendet & absumit ; un oiseau dans une cage, Lesca mi dona, & libertà mi toglie.

On appelle en termes de Banquier en cour de Rome, une course ambitieuse, quand on envoie un courrier à Rome pour impétrer le bénéfice d’un homme qui n’est pas encore mort ; & quand cela est prouvé, l’impétration est nulle.