Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AMENER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 288-289).
◄  AMENE
AMÉNITÉ  ►

AMENER. v. a. Mener, faire venir à l’endroit où l’on est. Adducere, deducere. Les Ambassadeurs ont été amenés, & conduits à l’audience du Roi. Xerxès amena en Grèce un million d’hommes. On a amené du secours. Les marchands amenent du blé, des bestiaux aux marchés. Il a amené sa marchandise par terre, par bateau, par mulets, par charroi. Il faudra amener du canon pour se rendre maître de ce château. Advehere. Il a amené son Avocat à l’audience.

☞ On dit proverbialement, quel bon vent, quel sujet vous amene ; pour dire, vous fait venir ici ? Et on dit, par indignation, qui m’a amené cet étourdi, cet impertinent ?

Amener, signifie quelquefois simplement tirer à soi. Amener un bateau à bord, le faire venir. Les Forçats amenent les rames à eux.

☞ Quelquefois il signifie entraîner, mener par force. Trahere. Un sergent amene un prisonnier pieds & poings liés.

Voilà donc le triomphe où j’étois amenée,
Moi-même à votre char je me suis enchaînée.

Racine.

Amener, se dit dans un sens figuré, en parlant des inventions nouvelles, des modes, des usages, pour introduire, mettre en vogue. Ce sont les coquettes & les petits maîtres qui amenent les modes. Ce Médecin amena l’usage du quinquina. Les Italiens ont amené en France l’usure, la maltôte. Inducere, adducere.

Amener, se dit dans le même sens, pour porter, déterminer quelqu’un à faire, ou à croire quelque chose. Adducere aliquem ut agat, credat. Je l’ai amené où je voulois. Pour amener les autres à votre sentiment, il faut les ménager avec une souplesse étudiée, dont on ne sente point l’artifice. Bell.

☞ En matière de Littérature, principalement en parlant des pièces dramatiques, on dit qu’un épisode, qu’un incident est bien amené ; pour dire, qu’il est ménagé, préparé avec art, & placé à propos. Un épisode produit un agréable effet dans la Tragédie, quand il est bien amené, & qu’il y a quelque chose qui précede, & qui y prépare l’esprit. Cette reconnoissance est bien amenée.

☞ En matière de contestation, on dit qu’une preuve est amenée de loin ; pour dire, qu’elle n’est pas naturelle, qu’elle n’a pas de rapport, de liaison avec l’objet de la contestation. Alienus.

Amener, se dit aussi des choses qui se suivent les unes les autres ordinairement, ou même des causes naturelles. L’aurore amene le soleil. Ce vent nous amenera de la pluie, du beau temps, la peste. La prise de cette place nous amenera la paix. ☞ Un malheur en amene un autre.

Mais enfin, l’indigence amenant la bassesse,
Le Parnasse oublia sa première noblesse. Boil.

Amener, se dit aussi dans les jeux de hasard, des dés, ou des cartes. Ces dés sont pipés, ils amenent toujours gros jeu. Amener rafle, amener chance. Lorsqu’en jetant les dés, il vient gros jeu, rafle, chance. Je n’avois qu’un coup contre moi, je l’ai amené. Il a amené sa carte la première, il a fait un vilain coupe gorge.

Amener, en termes de Marine, signifie, abaisser les voiles & les pavillons : & en ce sens il vient d’amena, qui est un mot bas-breton, signifiant la même chose, & se dit quand le plus fort oblige le plus foible de venir à lui, d’approcher de son bord pour le reconnoître, le visiter, & même le prendre, le confisquer, s’il y a lieu. Accedere. On dit aussi, amener les voiles, ou mettre bas ; pour dire, les baisser : c’est un signe de soumission, ou qu’on se rend. Amener ses huniers ou ses perroquets, c’est abaisser ces sortes de voiles. Sur la Méditerranée on dit Mayner. On dit aussi, amener une terre, un vaisseau ; pour dire, s’en approcher, ou se trouver vis-à-vis. Accedere.

☞ AMENÉ, ÉE. part. Il a les significations de son verbe. En termes de Marine, lorsqu’un hunier n’est pas aussi hissé qu’il pourroit l’être, on dit qu’il est amené.

Amené, est aussi quelquefois substantif : & on dit en termes de Juridiction Ecclésiastique, un amené sans scandale ; pour dire, un ordre d’amener un homme devant le Juge, sans bruit, sans lui faire affront. On a défendu les amenés sans scandale.