Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AMPHITHÉÂTRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 310).
◄  AMPHISMELE

AMPHITHÉÂTRE. s. m. Bâtiment spacieux, rond ou ovale, dont l’arène étoit de divers rangs & siéges, disposés par degrés, avec des portiques au-dedans & au-dehors. Amphitheatrum. Chez les anciens il étoit destiné à donner des spectacles au peuple, comme les combats des gladiateurs, ou des bêtes féroces. Le théâtre étoit construit en forme de demi-cercle plus la quatrième partie du diamètre. Et l’amphithéâtre étoit un double théâtre, ou deux théâtres joints ensemble. Ainsi l’axe de l’amphithéâtre avoit de long un diamètre & demi. Voy. Philand, ch. 2. L. V. de Vitruve. Albert, L. VIII. ch. 8. & les Antiquités de Nîmes, par J. Poldo, ch. 24. On voit encore des Amphithéâtres à Rome & à Nîmes, &c. L’Amphithéâtre de Vessien, appellé le Colisée, celui de Vérone en Italie, sont les plus célèbres de l’Antiquité. Pline rapporte que Curion dressa un Amphithéâtre qui tournoit sur de gros pivots de fer ; desorte que du même Amphithéâtre on pouvoit en faire, quand on vouloit deux théâtres différens, sur lesquels on représentoit des pièces différentes. Voy. Juste-Lipse dans le Traité qu’il a fait de l’Amphithéâtre. Thom. Demster. Antiq. rom. Liv. V. ch. 5. Ant. Frisius, de Arte Gymn. Liv. III. ch. 4.

Amphithéâtre de Comédie, en France, se dit d’un lieu élevé vis-à-vis du théâtre, d’où l’on voit commodément la comédie : il est au-dessous des loges, & plus haut que le parterre.

On appelle aussi Amphithéâtre, des échafauds élevés par degrés, qu’on dresse dans les lieux où on doit faire de grandes cérémonies, afin d’y ménager de la place pour plus de spectateurs.

☞ Aux Écoles de Médecine & de Chirurgie, on appelle amphithéâtre un bâtiment dont l’intérieur est de même distribué en plusieurs rangs de siéges élevés les uns au-dessus des autres, afin que les spectateurs qui s’y placent, puissent voir & entendre le démonstrateur.

On dit aussi d’une colline qui s’élève doucement, & en rond, qu’elle s’élève, qu’elle se courbe en amphithéâtre.

Amphithéâtre de gason, Vertugadin. Terme de jardinage. C’est une décoration de gazon, pour régulariser un côteau ou une montagne qu’on n’a pas dessein de couper & de soutenir par des terrasses. On y pratique des estrades, des gradins & des plein-pieds qui vont insensiblement dans les parties les plus élevées.

Ce mot vient d’ἀμφὶ, autour, & θέατρον, theatrum, lequel vient de θεάομαι, contemplor : pour dire, qu’un amphithéâtre est un lieu d’où l’on peut voir de tous côtés.