Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AMPLITUDE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 312).
◄  AMPLISSIME
AMPOSTA  ►

AMPLITUDE. s. f. Terme d’Artillerie. Dans l’art de jeter des bombes, c’est la ligne comprise, entre le point d’où la bombe est tirée, & celui où elle va tomber. Jactûs amplitudo. Pour ce qui est de la force de la poudre dans une certaine quantité, ou bien de la hauteur à laquelle le jet pourroit s’élever en tirant vers le zénith ; comme on ne peut pas le connoître par l’expérience, on sait par la démonstration, que le point de l’horizon où la bombe peut arriver lorsqu’elle est jetée par un angle de 45 degrés, ou demi-droit, est toujours éloigné du lieu d’où on la tire, du double de l’élévation du jet vertical, c’est ce qu’on appelle amplitude du jet ; par exemple, si le jet est allé à 1600 toises, le jet vertical ou à plomb seroit monté à 800 toises. De la Hire, Acad. des Sc. 1700 Mém. p. 103.

Amplitude d’un astre. Terme d’Astronomie. C’est l’arc de l’horizon, compris entre l’équateur & cet astre, quand il se trouve à l’horizon. Elle s’appelle ortive ou orientale ou occase, selon qu’on mesure cet arc quand l’astre se leve ou se couche. L’amplitude ortive est l’arc de l’horizon qui se trouve entre le point où s’éleve un astre, & celui du vrai orient, où se fait l’intersection de l’équateur, & de l’horizon. Amplitudo ortiva. On l’appelle autrement, Latitude ortive. L’amplitude occidentale est l’arc de l’horizon terminé par le point où l’astre se couche, & le point de l’occident équinoxial. L’amplitude orientale, ou occidentale, est appelée septentrionale, quand elle est dans la partie septentrionale ; & méridionale, quand elle est dans la partie méridionale de l’horizon. L’amplitude orientale du soleil se nomme orient du soleil, & son amplitude occidentale, occident du soleil.

☞ Les seules étoiles qui se trouvent dans l’équateur, n’ont aucune amplitude soit orientale, soit occidentale. Toutes les autres en ont une, plus ou moins grande, suivant qu’elles sont plus ou moins éloignées de l’équateur.