Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ANCÊTRES

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 332).
◄  ANCESSORS
ANCETTES  ►

ANCÊTRES. s. m. plur. Aïeuls, prédécesseurs ; ceux de qui l’on descend enligne droite, le pere & la mere non compris. Majores, Patres. Si vous vivez dans la mollesse & dans l’oisiveté, la gloire de vos ancêtres n’empêchera pas qu’on ne vous méprise. Bell. L’entêtement de ceux qui veulent passer pour gens de qualité, fait qu’on va déterrer leurs ancêtres qu’on laisseroit pourrir en repos sans cela. Id. Il marche sur les pas de ses ancêtres. Il ne se dit dans l’usage le plus ordinaire, que des gens de qualité, d’épée, ou de robe. Les autres doivent dire mes peres. Ancêtres fameux. Ancêtres glorieux. Ancêtres augustes. Cette action redonne aux Rois vos ancêtres autant de lustre que vous en avez reçu d’eux. Voit. Le nom de ces glorieux ancêtres vivra à jamais dans vos annales. Patr. Tant qu’on se peut parer de son propre mérite, on n’emprunte point celui de ses ancêtres. S. Evr. La Princesse fondoit plutôt sa grandeur sur les exemples, que sur les titres de ses ancêtres. Flech. On le dit aussi de tous ceux qui nous ont précédé, encore que nous ne soyons pas de leur race, particulièrement de ceux d’une même nation. Nos ancêtres étoient plus sages, & par conséquent plus heureux que nous. Nos ancêtres nous ont laissé de beaux exemples. Acad. Franc.

Ménage dérive ce mot de ancessore, ablatif de ancessor, qu’on a dit par contraction pour antecessor. On disoit en vieux françois ancessors, pour dire, ancêtres.

Au reste, le mot d’Ancêtres ne se dit bien qu’au pluriel, quoiqu’on le trouve quelquefois employé au singulier.

Or quant à mon ancêtre, il a tiré sa race,
D’où le glacé Danube est voisin de la Thrace.

Rons.

☞ On dit ancêtres des personnes dans l’ordre naturel. Un homme & ses ancêtres. On dit prédécesseurs dans l’ordre politique. Un Evêque & ses prédécesseurs.