Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ANCRER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 337).
◄  ANCRE
ANCRIER  ►

ANCRER. v. n. C’est jeter l’ancre, mouiller l’ancre, arrêter le vaissau par l’effort de l’ancre. Ancormen jacere. ☞ Il faut choisir un bon mouillage pour ancrer.

Ancrer, se dit aussi figurément avec le pronom réciproque, & signifie s’établir, s’affermir dans une maison, dans un emploi, dans une condition. Adherescere firmiter, duabus niti ancoris. Il s’est bien ancré dans cette maison, auprès de ce Prince. Il n’est que du style familier.

Ancrer. v. a. Terme d’Imprimerie en taille-douce. Voy. Encrer.

Ancrer. v. a. Terme d’Imprimeur en lettres. Voyez Encrer.

ANCRÉ, ÉE. part. Les vaisseaux sont ancrés à quatre cables, ayant des flottes à leurs cables, crainte des rochers qui sont au fond. Denys, P. I. C. 9.

Ancré, ée. Au figuré. Bien établi, bien affermi. La vanité est si ancrée dans le cœur de l’homme, qu’un goujat, un marmiton, un crocheteur se vante, & veut avoir des admirateurs. M. Paschal.

Ancré, au figuré, s’emploie quelquefois absolument, sans y rien ajouter. M. de la Châtre a dit : comme le Cardinal n’étoit pas encore entièrement ancré, il fallut qu’il cédât à ce coup.

Ancré, ée. Terme de Blason, qui se dit des croix & sautoirs, dont les bouts se divisent en deux, & son tournés comme les pattes d’une ancre. Ancoratus.