Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ANDROGYNE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 341).

ANDROGYNE. s. m. & f. Hermaphrodite, qui a les deux sexes, qui est mâle & fémelle tout ensemble. Androgynus, Hermaphroditus. Un grand nombre de Rabbins ont cru qu’Adam avoit été créé Androgyne ; c’est-à-dire, mâle d’un côté, & fémelle de l’autre, ensorte que c’étoit deux corps, l’un d’homme & l’autre de femme, joints ensemble par un de leurs côtés, & que Dieu ne fit que les diviser en deux pour former Eve. Dans les Dialogues de Platon il y a une fable de l’Androgyne. Il suppose que certains hommes naissoient doubles, & avec les deux sexes ; & parce que cette duplicité de tous les membres leur donnoit beaucoup de force & de vigueur, ils devinrent insolens jusqu’à déclarer la guerre aux Dieux. Jupiter pour réprimer leur audace, partagea ces Androgynes en deux ; ensorte pourtant qu’il est toujours resté à ces deux moitiés divisées une forte passion de se réunir : De-là vient l’amour entre les deux sexes. Pline, Liv. VII. ch. 1. dit qu’un certain Calliphanes avoit écrit qu’il y avoit un peuple d’Androgynes en Afrique, & qu’Aristote ajoute qu’ils avoient la mamelle droite comme un homme, & la gauche comme une femme. C’est une fable.

Ce mot est grec, ἀνδρόγυνος, & signifie, mâle & fémelle. Les Astrologues appellent planètes Androgynes celles qui sont tantôt chaudes & tantôt humides ; comme Mercure, qui est sec & chaud étant près du soleil, & humide proche de la lune.

☞ ANDROGYNE, en Botanique ; la même chose qu’Hermaphrodite, qui a les deux sexes. Mais il y a des plantes Hermaphrodites de deux sortes. Les unes ont les deux sexes dans la même fleur. Vaillant les a nommées Androgynes. Les autres portent les fleurs mâles, séparées des fleurs fémelles, quoique ces deux fleurs se trouvent sur le même pied. Ce sont les Monœcia de Linnæus. Vaillant les a nommées Hermaphrodites. Pour évitier les périphrases, dit M. Duhamel, on devoit convenir de cette distinction établie par Vaillant.