Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ANGULAIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 358).
◄  ANGUINA
ANGULEUX  ►

ANGULAIRE. adj. m. & f. Angularis, ou Angularius, & Anculatilis. Qui a un ou plusieurs angles. Un corps angulaire. Figure angulaire.

☞ On appelle pierre angulaire, la première pierre fondamentale qui fait l’angle d’un bâtiment. C’est dans ce sens que Jésus-Christ est appelé figurément dans l’Ecriture, la pierre angulaire. Ce qui est fondé sur la prophétie. Lapidem quem reprobaverunt ædificantes, hic factus est in caput anguli.

Angulaire. adj. Terme d’Astrologie judiciaire. On appelle maison angulaire, la première, la quatrième, la septième, & la dixième. Les maisons angulaires sont les plus fortes & les plus puissantes des douze qui composent le thème généthliaque, aussi régissent-elles la vie & les affections du corps, les emplois & les dignités, les mariages & les haines publiques, & les biens patrimoniaux.

Angulaire, en termes d’Anatomie, se dit d’un muscle de l’épaule, qu’on appelle communément Releveur propre, Releveur de l’omoplate. Voyez Releveur.

Angulaire, pris substantivement, se dit encore d’une artère qui passe au grand angle de l’œil, & d’une veine qui, de l’angle interne de l’œil, vient aboutir à la jugulaire externe.