Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ANIS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 362-363).
◄  ANIRAN
ANISER  ►

ANIS. s. m. Anisium, anicetum. C’est une plante qui a une tige ronde, haute d’une coudée, & fort branchue. Elle porte un bouquet blanc, ayant une odeur de miel, d’où sort une graine semblable à l’ache, qui est longuette, & d’un goût entremêlé de doux, de piquant & d’amer. Cette semence est chaude, & sert à chasser les vents. On en met dans les médecines, & c’est un des correctifs du séné.

Anis, est aussi une dragée dans laquelle on enferme un grain d’anis. Anisum saccaro conditum. L’anis de Verdun est le plus estimé.

Anis de la Chine ou de Sibérie. s. m. C’est une semence qui a la figure & la grosseur de celle de la coloquinte, la couleur tannée & luisante, l’odeur & le goût semblable à celui de l’anis, mais plus fort. Elle naît dans une capsule épaisse & dure, qui a la forme d’une étoile à sept rayons, chacun desquels contient une semence. On appelle cette capsule, Fructus stellatus. Elle est attachée à un arbre qui croît à la Chine : on en apporte quelquefois en France, mais elle y est rare. Les Orientaux & les Hollandois en mêlent dans leur sorbet & dans leur thé, pour les rendre plus agréables. On apporte aussi de son bois en Europe, en grosses buches grisâtres, ayant l’odeur de l’anis, pour quoi on l’appelle bois d’anis. Ses propriétés approchent de celles de la semence, mais il n’est employé que par les Ebénistes & les Tabletiers. Lémeri.

Anis aigre. s. m. C’est une sorte de graine que l’on appelle aussi Cumin.

Anis. Montagne du Vélay, dans les Cévennes. Anicius. Dans l’usage on ne dit point ce nom seul, on dit, le Mont Anis, comme le Mont Cénis, le Mont d’Or, &c. Le Puy est sur le Mont Anis, comme autrefois l’ancien Ruissium.

Pomme d’Anis. Espèce de poirier, & de pomme, dite autrement, le Fenouillet. Voyez Fenouillet.