Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ANNOTATION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 372-373).
◄  ANNOTATEUR
ANNOTER  ►

ANNOTATION. s. f. Commentaire succinct, ou remarque qu’on fait sur un livre, sur un écrit, pour en éclaircir quelques passages, ou pour en tirer quelques inductions & conséquences. Annotatio, Observatio. Les Critiques du dernier siècle ont fait de belles annotations sur tous les Auteurs classiques. Leurs bibles étoient falsifiées par des versions hérétiques, & des annotations impies. Mauc. ☞ Les notes disent quelque chose de plus court & de plus précis qu’annotations. Les remarques annoncent un choix & une distinction. Les observations désignent quelque chose de critique & de recherché. Les réflexions expriment seulement quelque chose d’ajouté aux pensées de l’auteur.

Annotation de biens. Terme de Palais. C’est un exploit pour la saisie provisoire des biens d’un criminel qu’on recherche, & qui ne se représente pas, à l’effet de les confisquer au profit du Roi, en cas qu’il persiste jusqu’au bout dans la contumace, L’annotation comprend la saisie & l’inventaire des biens. C’est comme si l’on disoit que ses biens sont notés ou marqués pour être confisqués. Voyez l’Ordonnance de 1670, titre 16.

Annotation, se dit aussi en Médecine du commencement d’un paroxysme fièvreux, lorsque le malade baille, s’étend, frissonne, &c.