Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ANNUEL

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 373).
◄  ANNUALES

ANNUEL, ELLE. adj. Ce qui revient tous les ans, ou qui finit au bout de l’an. Annuus, Anniversarius. Une telle charge, une telle commission est annuelle. Une rente foncière annuelle & perpétuelle.

On appelle, plantes annuelles, certaines plantes qui ne viennent que de graine, & qu’il faut semer tous les ans : &, fleurs annuelles, les fleurs de ces plantes. On dit aussi caulis annuus, d’une tige qui périt tous les ans.

En termes d’Astronomie, la révolution du soleil, d’un point du zodiaque, au même point, s’appelle, le mouvement annuel du soleil. Il se dit par opposition au mouvement diurne qui n’est que de 24 heures

On appelle aussi, le droit annuel, certain droit qu’on nomme autrement la Paulette, du nom de Paulet son inventeur en 1604, & qui en fut aussi le premier partisan. On le paye tous les ans aux Parties-casuelles, pour faire passer & conserver à ses héritiers la charge qu’on possède ; faute du payement du droit annuel, si celui qui est revêtu de la charge mouroit, elle est vacante au profit du Roi.

Annuel, est aussi un terme de Rubrique dans le diocèse de Paris, & quelques autres, où l’on donne ce nom aux principales fêtes de l’année, dont l’office se fait avec plus de pompe & de solemnité ; Noël, Pâque, la Pentecôte, &c. sont des fêtes annuelles.

Annuel. s. m. Est une messe qu’on dit tous les jours pendant une année, pour le repos de l’âme d’une personne morte, à compter du jour de sa mort. Annuum pro mortuo sacrificium.

Annuel. Terme usité dans les Aides. Droit qui se paye annuellement par tous les Marchands de vin en gros & en détail. Ce droit fut créé sous le règne de Louis XIII en 1632, & se paye au lieu d’un droit qu’on nommoit héréditaire. Dict. des Finances.

☞ Ce mot est aussi substantif en parlant du droit que celui qui est pourvu d’une charge, paye tous les ans aux Parties-casuelles, afin de la conserver & de la faire passer à ses héritiers, en cas de mort. Il a payé l’annuel.