Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ANOMALIE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 374).
◄  ANOMAL

ANOMALIE. s. f. Se dit en Grammaire de l’irrégularité dans la conjugaison des verbes, ou dans la déclinaison des cas. Anomalia.

Anomalie, en termes d’Astronomie, signifie, une irrégularité apparente dans le mouvement des planètes. C’est proprement la distance du lieu vrai ou moyen d’une planète à l’aphélie ou à l’apogée. Kepler parle de trois sortes d’anomalies. La première, qu’il appelle de l’excentique, est celle qui regarde l’espace que la planète a à parcourir : la seconde, l’anomalie moyenne, qui est le temps qu’elle emploie à cette course : la troisième, l’anomalie égalée, qui regarde la grandeur apparente de l’arc qu’elle parcourt. Sur quoi il faut voir la Théorie des planètes. L’Anomalie moyenne aussi-bien que l’anomalie vraie de la planète, se comptent l’une & l’autre depuis l’aphélie : mais si l’on veut compter depuis le commencement du signe du bélier, alors ce nom d’anomalie se change en celui de mouvement de la planète en longitude, Voyez ce mot.

Ces mots ne viennent point de l’α privatif, & de νόμος, loi, comme quelques-uns l’ont dit, trompés par quelque ressemblance du mot. Car d’où viendroit la dernière syllabe al, suivant cette étymologie ? Mais ils viennent du grec ἀνόμαλος, qui signifie, ce qui n’est pas plan, raboteux, inégal, irrégulier, & qui est formé de l’α privatif, & de ὁμαλής, planus, æqualis, c’est-à-dire, plan, égal.