Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ANTECHRIST

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 378).
ANTECIENS  ►

ANTECHRIST. s. m. (le s ne se prononce point). Tyran qui doit régner sur la terre, lorsque le monde touchera à sa fin. Antichristus. L’Ecriture nous apprend que l’Antechrist doit établir son trône dominant à Babylone. Boss. Tous les Peres, sans en excepter un seul, ont cru que l’Antechrist seroit un seul homme ; qu’à la vérité, il auroit plusieurs précurseurs ; mais ils conviennent que l’homme de péché, le fils de perdition, ou ce qui est la même chose, l’Antechrist, viendra à la fin du monde, pour faire la dernière épreuve des élus, & l’exemple le plus éclatant de la vengeance de Dieu avant le jugement prochain. Les Protestans appliquent faussement à l’Eglise Romaine, & au Pape, qui en est le Chef, tous les traits & tous les caractères que l’Apocalypse a attachés à l’Antechrist. Ainsi, selon eux, l’Antechrist seroit plutôt un corps d’Eglise corrompue, & une longue suite de Papes persécuteurs, qu’un homme particulier. Id. Ce qui ne peut s’accorder ni avec l’Ecriture, ni avec les Peres. Ce fut dans le Synode de Gap, tenu en 1603, qu’ils remuerent cette question ; il y fut résolu d’insérer un article dans leur confession de foi, par lequel le Pape étoit déclaré l’Antechrist. Le Pape Clément VIII en fut piqué au vif ; & Henri IV se trouva offensé de ce que les réformés l’avoient par-là déclaré un suppôt de l’Antechrist. Benoit. Grotius a soutenu que Caligula étoit l’Antechrist. Malvenda, Dominicain Espagnol, a fait un gros & savant ouvrage de l’Antechrist, de Antichristo, qui comprend 13 livres en deux tomes. Dans le premier livre il rapporte les sentimens des Peres sur l’Antechrist : dans le second il traite du temps qu’il paroîtra, & il montre que tous les Peres ont enseigné que ce ne seroit qu’à la fin du monde, & que ceux qui ont cru qu’il alloit paroître de leur temps croyoient en même temps être à la fin du monde. Dans le 3e, il traite de son origine, & montre qu’il sera Juif, & de la Tribu de Dan, à ce qu’il prétend, fondé 1.o sur le sentiment unanime des Peres, dont il rapporte les autorités ; 2.o sur la Gen. XLIX, 17, où Jacob mourant, dit de Dan : Dan est un serpent dans le chemin, un céraste dans le sentier, &c. 3.o sur Jérémie VIII, 16, où il prédit, que les armées de Dan dévoreront la terre, &c. & 4o. enfin sur ce que Sean Jean, dans le ch. VII de l’Apocalypse, faisant l’énumération des Tribus d’Israël, ne parle point de celle de Dan. Dans le 4e, & le 5e, il parle des signes de l’Antechrist ; dans le 6e, de son règne & de ses guerres ; dans le 7e, de ses vices ; dans le 8e, de sa doctrine & de ses miracles ; & dans le 9e, de ses persécutions ; dans les autres, de la venue d’Elie & d’Enoch, de la conversion des Juifs, du règne de Jésus-Christ ; & enfin de la mort de l’Antechrist après trois ans & demi de regne, & de ce qui la suivra.

On appelle figurément Antechrists, les persécuteurs de l’église & de la saine doctrine. Ecclesiæ vexator. Il viendra des Antechrists, qui tâcheront de séduire les fidèles.

On dit aussi, en badinant, des enfans acariâtres, que ce sont de petits lutins, des antechrists. Expression populaire.

Ce mot vient de d’ἀντὶ, & de χρίστος, ☞ Ainsi dans sa propre signification, il signifie simplement un ennemi du Christ, un homme qui nie que Jesus-Christ soit venu, & qu’il soit le Messie promis.