Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ANTI

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 382).
ANTIADE  ►

ANTI. Cette espèce de préposition se trouve dans plusieurs mots françois en deux significations différentes ; car elle signifie quelquefois ce qui est avant, & pour lors elle vient du latin antè, avant, & désigne l’antériorité de temps, comme dans antidate ; ou l’antériorité de lieu, comme dans anti-chambre, ce qui est avant la chambre. Quelquefois elle signifie ce qui est contraire, opposé, & pour lors elle vient du grec ἀντὶ, contrà, contre, comme antipode, celui qui a les pieds opposés aux nôtres. Cette préposition anti souffre élision dans le même mot, lorsqu’elle est suivie d’une voyelle. Ainsi on dit antarchique en françois comme en grec, pour anti-archique, & antarctique, pour anti-arctique.

Outre les mots formés de cette préposition, qui sont dans un usage commun, on en peut également former de nouveaux au besoin. Ainsi dans la querelle pour les Anciens & les Modernes, on a dit :

Tout le trouble poétique
Dans Paris s’en va cesser ;
Perrault l’Antipindarique
Et Despréaux l’Homérique
Consentent de s’embrasser.

Les anti, parmi les gens de lettres, sont les écrits faits pour répondre à quelqu’un, & qui portent souvent le nom d’anti, avec le nom de ceux auxquels ils répondent. Voyez les Anti de M. Baillet, & l’Anti-Baillet de M. Ménage. On a fait aussi Anti-Menagiana. César le Dictateur avoit fait des livres pour répondre à ce que Caton lui reprochoit, & il les avoit intitulés Anti-Catones. Cicéron, Juvénal, &c. en ont parlé. Vivès assure qu’il a vû les Anti-Catons dans une ancienne Bibliothèque. Beaucoup d’autres livres, sur-tout depuis le rétablissement des lettres, ont porté pour titre, anti, dans les controverses, tant sur les matières de Religion, que sur celles de pure littérature.