Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ANTIPATHIE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 389).

ANTIPATHIE. s. f. Inimitié naturelle, qualités contraires qui se rencontrent dans certains corps, ensorte qu’ils semblent se fuir réciproquement. Antipathia, Repugnantia, Odium. On remarque cette antipathie entre la vigne & l’ormeau : il n’y a point de plus grande antipathie que celle qui est entre la salamandre & la tortue. Ce mot est composé des mots grecs ἀντὶ, contre, & πάθος, passion.

Antipathie, se dit aussi d’un sentiment naturel d’opposition que les hommes ont les uns pour les autres, sans sujet ou par des causes secrètes & inconnues. Cet homme ne m’a jamais rien fait, cependant j’ai une antipathie insuportable pour lui. C’est quelque chose d’étrange que l’antipathie & l’aversion naturelle que certaines personnes ont les unes pour les autres : on se hait sans savoir pourquoi. S. Evr.

Antipathie, haine, aversion, répugnance. Le mot d’haine s’applique plus ordinairement aux personnes. Les mots d’aversion & d’antipathie conviennent à tout également. On ne se sert de celui de répugnance qu’à l’égard des actions, c’est à-dire, lorsqu’il s’agit de faire quelque chose.

☞ La haine est plus volontaire, & paroît jeter ses racines dans la passion ou dans le ressentiment d’un cœur irrité.

☞ L’aversion & l’antipathie paroissent avoir leur source dans le tempéramment ou dans le goût naturel. Mais l’aversion a des causes plus connues : l’antipathie en a de plus secrètes. La répugnance est moins durable ; c’est un sentiment passager causé par la peine ou par le dégoût de ce qu’on est obligé de faire. Syn. Fr.

☞ On a de la haine pour le vice, de l’aversion pour ce qui est nuisible, de l’antipathie pour ce qui porte au crime, & de la répugnance pour les fausses démarches, ou pour ce qui peut donner atteinte à la réputation.

☞ Rien ne dépend moins de nous que l’antipathie : tout ce que nous pouvons faire, c’est de la dissimuler. Elle fait qu’on ne peut souffrir certaines gens, & nous en rend la compagnie fatigante.

☞ La différence du tempérament, la singularité de l’humeur, & le je ne sais quoi d’un air qui déplaît, produisent l’antipathie : elle dure jusqu’à ce que les ressorts secrets du sang & de la nature ayent fait un assez grand changement dans le goût, pour qu’il soit universel ou entièrement soumis à la raison.

Antipathie, se dit fig. de l’aversion & de la répugnance que l’on a pour quelque chose. Avoir de l’antipathie pour la musique.

Antipathie, terme de Peinture, qui désigne l’opposition qui se trouve entre certaines couleurs, Voyez Ennemi, terme de Peinture.