Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ANTIQUAIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 392).

ANTIQUAIRE. s. m. Homme qui a recherché & étudié les monumens qui nous restent de l’antiquité ; qui est versé dans la connoissance des monumens antiques, tels que sont les monnoies, les statues, les livres, les médailles, & généralement toutes les pièces curieuses qui nous peuvent donner quelque connoissance de l’antiquité. Antiquarius, antiquitatis studiosus, M. Peyresc, Provençal, a été un des plus savans Antiquaires de son temps.

On donnoit aussi anciennement ce nom à ceux qui faisoient des scholies ou des notes sur les Auteurs, à cause de la connoissance qu’ils avoient de l’antiquité & de l’origine des choses. Ils écrivoient ordinairement leurs notes à la marge des livres.

Il y avoit aussi anciennement dans les villes les plus considérables de la Grèce & de l’Italie, des personnes de distinction nommées Antiquaires, dont la charge étoit de faire voir aux étrangers ce qu’il y avoit de curieux, & de leur expliquer les inscriptions anciennes, & tout ce qui concernoit ce genre d’érudition. Cette institution est une des plus belles qui aient jamais été faites, & qui mériteroit bien d’être renouvellée. Pausanias appelle ces Antiquaires Ἐξητησας, les Siciliens les appeloient Mystagogos. Il y avoit une autre sorte d’Antiquaires, qui s’attachoient à la recherche des vieux mots, dont ils affectoient de se servir, au mépris de ceux qui étoient en usage de leurs temps. Enfin, les Antiquaires étoient autrefois ce que nous appelons Copistes. Calligraphi Librarii, ceux qui transcrivoient les vieux livres. On les appeloit aussi Libraires : ils transcrivoient en beaux caractères, ou du moins lisibles, ce qui avoit été écrit en notes. Fleury. Le Code Théodosien, S. Augustin, S. 44 De verbis Dom. Cassiodore, Hist.. Tripart. Liv. II, ch. 16, le prennent en ce sens. Voyez, Rosweid, Vit. Patr. p, 1013, & les Acta Sanctor. O. B. Præf. 8., i. Præf. N. CXIV, p. LIX, & suiv. & sæc. III, p. I. Præf. XXVIII. & suiv. &c.