Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ANVERS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 397-398).
◄  ANUER
ANUIT  ►

ANVERS. Antuerpia, Andoverpum ; & autrefois, à ce que l’on prétend, Antuatum, & Antuaeutum. Les Flamands l’appellent Antwerpen, ou Handtwerpen ; les Allemands Antorff ; les Espagnols, Anveres ; les Italiens, Anversa. Quelques Auteurs prétendent qu’elle est ainsi appelée du mot Handt, qui signifie main, & Worpen, qui veut dire jeter ; & que ce nom lui vient de ce qu’il y avoit là autrefois un château que tenoit un géant nommé Antigonus, qui exigeoit un tribut de tous ceux qui passoient l’Escaut ; qu’à ceux qui le refusoient, il leur coupoit la main droite & la jetoit dans la rivière. Ils soutiennent que cela se confirme par les armes d’Anvers, qui sont un château & trois mains. C’est une fable. D’autres disent qu’Antwerpen signifie une levée avancée, & que c’est l’ancienne porte triangulaire de la ville avancée sur l’Escaut qui lui a donné son nom ; que c’est aussi cette porte qui se voit dans ses armes ; & que pour les mains ce sont des armes parlantes, ajoutées à cause du mot hantd, qui signifie main. Chiflet, dans son Natale solum legum & Salicarum, p. 109, penche à croire que l’Anhunerbo dont ces lois parlent, est Anvers. Il voudroit cependant bien pouvoir changer une lettre, & lire Auhunerho. Il croit cependant, sans rien changer, en pouvoir tirer le nom d’Anvers. Car, dit-il, repa, ou verpa, sont la même chose en gaulois qu’en latin ripa, c’est-à-dire, rive, rivage. Ainsi, un lieu où les vaisseaux venoient aborder, a dû, selon lui, s’appeler Anderepus, & Andwerpus, ou Andowerpis, comme on trouve en effet qu’Anvers s’appelle dans les anciens Diplomes, & dans les vies des Saints.

Anvers, est sur l’Escaut, & capitale du marquisat du S. Empire. Elle est à 17 lieues de la mer dans le Brabant, sur les confins de la Flandre. Elle a un évêché suffragant de Malines. La citadelle d’Anvers a été bâtie par le Duc d’Albe, & réparée par le Duc de Parme. Il y a plusieurs belles éditions d’Anvers, sur-tout du fameux Plantin. La Polyglotte de Philippe II, le S. Augustin des Docteurs de Louvain, sont imprimés à Anvers. Les Jésuites d’Anvers travaillent depuis plus de soixante ans à un recueil critique de toutes les vies des Saints, sous le titre d’Acta Sanctorum. Il y en a déjà 24 tomes in-fol. & ils n’ont fait encore que les six premiers mois. Pour citer cet ouvrage, on dit souvent les Jésuites d’Anvers. La longitude d’Anvers est 24d, 41′, & sa latitude 51d, 16′. Mais, selon les Tables astronomiques de M. de la Hire, sa longitude est 21d, 59′, 3″, sa latitude, 51d 10′, 0″. L’élévation du pôle à Anvers, est de 51, 13′, 39″. Cassini.

Le quartier d’Anvers. Ditio Antuerpiensis. Partie du Brabant espagnol, borné au nord par le Brabant hollandois, qui, avec l’évêché de Liége, le borne aussi au levant. Il a le quartier de Louvain & celui de Bruxelles au midi, & la Flandre au couchant.