Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/APERCEVOIR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 403).
APERCHER  ►

APERCEVOIR. v. a. J’aperçoi, ou j’aperçois, j’aperçûs, j’ai aperçu, j’apercevrai. Découvrir de loin. Commencer à voir. Animadvertere, observare. Les pilotes redoublent leurs soins, quand ils aperçoivent la terre. Je vous ai aperçu & distingué dans la foule. Les Barbares l’apercevant n’oserent approcher. Ablanc. On aperçoit, on découvre tous les jours de nouveaux astres dans le ciel avec les lunettes. Ménage dérive ce mot du latin percipere, ou adpercipere.

Apercevoir signifie aussi, remarquer quelque chose par le moyen de quelque attention, réflexion ou examen, & se dit souvent avec le pronom personnel. Advertere, deprehendere. On s’aperçoit d’une erreur de calcul, quand on compte une seconde fois. On ne s’aperçoit pas d’abord qu’un argument est captieux. L’amour-propre empêche qu’on ne s’aperçoive de ses défauts. Combien de gens meurent sans s’apercevoir de leur ridicule ? Bell. Cette pente est insensible, on ne s’aperçoit pas qu’on descend.

Apercevoir & voir, considérés dans une signification synonime. Les objets qui ont quelque durée, ou qui se montrent, sont vûs, dit M. l’Abbé Girard. Ceux qui fuient, ou qui se cachent, sont aperçus. On voit dans un visage la régularité des traits, & l’on y aperçoit les mouvemens de l’ame.

☞ Une complaisance vue de tout le monde en explique quelquefois moins qu’un coup d’œil aperçû.

☞ L’amour qui se fait voir tombe dans le ridicule aux yeux du spectateur : celui qui se laisse seulement apercevoir, fait sur le théâtre du monde une scène amusante pour ceux à qui plait le jeu des passions.

☞ Les novices & les sottes en amour ignorent, les avantages du mystère, & font voir ce qu’elles ont intérêt de cacher. Les plus fines, quelqu’attention qu’elles aient, ont bien de la peine à empêcher qu’on ne s’aperçoive de ce qui se passe au fond de leur cœur.

APERÇU, UE, part. Animadversus, observatus. Il a les significations de son verbe.