Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/APPAREILLER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 421).

APPAREILLER. v. act. Assortir, joindre à une chose une autre chose qui lui soit pareille. Parem pari adjungere. On a de la peine à appareiller des chevaux, des bœufs, pour les mettre au carosse, ou sous un même joug. Il faut appareiller ces gants, ces souliers, ces pistolets, ces tableaux.

Appareiller. Terme de Bonnetier. Apprêter. Appareiller des bas. Il est défendu d’user de cardes de fer pour apprêter & appareiller les bas, les bonnets, &c.

Appareiller. v. n. Est aussi un terme de Marine, qui signifie, disposer toutes choses, bosser ses ancres, tendre les voiles, & mettre les manœuvres en état de sortir du port, & de faire route. Omnia ad navigandum comparare. Voilà un bon vent qui s’éleve, il faut vite appareiller. Appareiller signifie aussi, déployer les voiles, mettre la voile au vent.

☞ Ce verbe considéré comme terme de Marine est toujours neutre ; & jamais on ne dit s’appareiller, comme on dit se préparer, ni appareiller un vaisseau, mais simplement appareiller, se préparer à faire voile & à se mettre en mer. On appareilloit, lorsqu’il s’éleva un vent furieux.

Appareiller, dans les haras, c’est faire saillir à l’étalon la jument la plus propre pour avoir un poulain de belle espèce.

Appareiller. Terme de Chapelier, qui signifie, faire le mêlange des poils ou laines qui doivent entrer dans la composition des chapeaux, suivant la qualité dont on veut qu’ils soient fabriqués.

s’Appareiller. Terme d’Oiselier. Parem sibi adjungere. C’est se joindre avec un pareil à soi. Quand la tourterelle a perdu sa compagne, elle ne s’appareille jamais avec une autre. Dans ce sens il seroit synonyme d’apparier.

Appareiller. Terme d’Architecture. C’est donner des mesures justes pour tailler les pierres suivant les places où elles doivent être posées. Apparare. Voyez Appareilleur.

APPAREILLÉ, ÉE. part. Apparatus. On appelle une pierre appareillée, celle qui est taillée selon la mesure arrêtée & marquée par l’Appareilleur. Une voile appareillée, qui est déployée, & prête à recevoir le vent. Ce vaisseau est appareillé à voiles latines, ou à tiers point, & cet autre à trait carré.