Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/APPRENTISSAGE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 437).
◄  APPRENTIE

☞ APPRENTISSAGE. s. m. Etat, occupation, étude d’un apprenti. Tirocinium, rudimentum. Mettre quelqu’un en apprentissage. Faire son apprentissage. Etre, entrer en apprentissage. Sortir d’apprentissage. Tirocinia ponere.

Apprentissage, se dit aussi du temps que les apprentis doivent être chez les maîtres. On ne reçoit point de maître par chef-d’œuvre, qu’il ne justifie d’avoir fait son apprentissage. Les brevets d’apprentissage doivent être enregistrés dans le registre de la Communauté durant son apprentissage.

Brevet d’Apprentissage, est l’acte passé pardevant Notaires, par lequel l’apprenti s’oblige envers un maître moyennant une somme, ou quelquefois à la charge de lui donner plusieurs années de son service.

Apprentissage, se dit aussi au figuré, & signifie le commencement d’un exercice, l’essai que l’on fait de ce qu’on a appris. Vous eussiez fait sur moi l’apprentissage d’une impitoyable vertu. Voit. Comme le Prince étoit né pour la guerre, il ne lui fallut point d’apprentissage pour le former. Bourdal.

Voudrois-tu qu’à mon âge,
Je fisse de l’amour le vil apprentissage ? Racin.

☞ On le dit particulièrement des épreuves que l’on hasarde. Les jeunes Chirurgiens font leur apprentissage sur les pauvres malades.

Apprentissage, en termes de Fauconnerie, se dit aussi des leçons que donnent les vieux faucons ou autres oiseaux de proie, à leurs petits, pour voler & prendre le gibier.