Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/APRÈS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 442-443).
◄  APREMONT

☞ APRÈS. Préposition qui marque postériorité de temps, ou de lieu, ou d’ordre, & qui s’emploie également en parlant des choses & des personnes pour marquer celles qui suivent les autres. Post. Après le déluge. Le temple de Salomon fut commencé 480 ans après la sortie d’Egypte. Après l’antichambre, est un magnifique sallon. Après le Boulingrin est une grande pièce d’eau. Après Dieu, il faut aimer son prochain. Après l’or, l’argent est le plus précieux de tous les métaux.

Outre cette propriété de marquer ce triple rapport de temps, de lieu, & d’ordre, la proposition après entre dans plusieurs phrases, où elle a un sens tout différent.

Courir après quelqu’un, au propre c’est le poursuivre. Les archers courent après les voleurs, les chiens après les loups. Au figuré, courir après une chose, c’est la rechercher avec ardeur. Un ambitieux court après les honneurs. Cet homme court après une succession, est empressé de la recueillir.

On dit en termes de Peinture & de Sculpture, ce portrait est fait d’après nature ; c’est-à-dire, fait sur la personne même qu’il représente. Imago ad naturam ipsam, ad primarium aliquod exemplar expressa. D’après Raphaël ; pour dire, c’est une copie de Raphaël, copié sur l’original fait par Raphaël. Il est dessiné d’après l’antique, d’après la Bosse. Il se dit aussi au figuré ; j’avois copié mes personnages d’après le plus grand Peintre de l’antiquité, je veux dire, d’après Tacite. Racin.

☞ Dans le style familier être après quelque chose, être après à faire quelque chose, c’est y travailler actuellement. Il est après mon procès, il est après à examiner mes papiers. Il est après cet emploi. Il travaille à l’obtenir. Être après quelqu’un, s’en occuper beaucoup, ou le fatiguer. Cette mere est toujours après son enfant. Cet homme de mauvaise humeur est toujours après ses valets. Se mettre après quelqu’un, le chagriner, le maltraiter. Crier après quelqu’un, le quereller, le réprimander. On a attendu long-temps après vous, en parlant à quelqu’un qui s’est fait attendre. On n’attend plus qu’après cela, en parlant d’une chose sans laquelle on ne peut faire ce qu’on se propose.

Après quoi, c’est-à-dire, après laquelle chose. Nous allâmes à la promenade, après quoi nous soupâmes.

Après tout. Manière de parler adverbiale, qui sert de conjonction, & équivaut à cependant. Vous avez beau avoir de la bravoure, après tout il faut de la modestie.

Après. Conjonctive qui se met devant le prétérit de l’infinitif. Postquàm, posteaquàm. Jéroboam mourut après avoir régné vingt-deux ans. Port-R.

Après. Conjonctive qui régit l’indicatif & quelquefois le subjonctif. Après que Salomon eut bâti un temple à Dieu, il se bâtit un Palais pour lui. Port. R. Après qu’on est sorti du péril, on ne songe plus au Saint.

Après, est aussi une transition interrogante. Deindè, ultrà. Continuez, après, que dites-vous ?

Après, se dit aussi adverbialement, dans plusieurs façons de parler. Partez, nous irons après. Sequemur. On dit la messe, & après le sermon. Deindè habetur concio. Tôt après. Continuò. Puis après, ci-après ; pour dire, ensuite. Posthàc, deinceps. En après ; par après : mais ces deux derniers ne se trouvent plus dans les ouvrages bien écrits.

Après, se dit proverbialement en ces phrases. Après la panse vient la danse. Jeter le manche après la cognée, abandonner une affaire dans la crainte de ne pas réussir. Après cela il faut tirer l’échelle ; pour dire, quand on a vu cela, il ne faut point voir autre chose. Courir après son éteuf. Il y a trop de chiens après un os ; pour dire, qu’une société est trop grande, & que la part de chacun sera petite. Regnier a dit aussi, après grâces Dieu but. On prétend que ce proverbe vient de ce qu’on donna des Indulgences aux Allemands qui boiroient un coup après avoir dit grâces, afin de les obliger à les dire. Il y en a beaucoup d’autres qu’on verra dans la suite.

Après, prép. s’est dit pour à, en parlant d’une chose attachée à une autre. Le peuple le dit encore en quelques lieux.

Là sont pendus après la voûte
Les coutelas prodigieux
De ces Géants que nos yeux
Ont si souvent mis en déroute. P. le M.