Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARBITRAIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 459).

☞ ARBITRAIRE. adj. de t. g. formé du latin arbitrium. Choix, volonté. Ainsi ce mot signifie littéralement ce qui dépend de la volonté de chaque personne. Arbitrarius. L’Eglise n’a point prononcé là-dessus ; cela est arbitraire. L’agrément est arbitraire & dépendant du goût & de l’opinion. la Bruy.

On le dit pareillement de ce qui n’est point fixé par le droit ni par la loi, mais qui dépend uniquement de la volonté des particuliers. C’est ainsi qu’on dit peine arbitraire, amende arbitraire. L’amende pour un tel délit est arbitraire, & dépend des Juges. C’est une erreur de croire qu’en France les peines des crimes soient arbitraires. Il y a des loix arbitraires, qui ne sont ni justes ni injustes par leur nature, & qui dépendent de l’institution des hommes. Launay. On appelle pouvoir arbitraire, un pouvoir absolu qui n’a pour règle que la volonté du Souverain. Dans ce sens, on le dit toujours en mauvaise part.

Arbitraire, se dit aussi à l’égard de Dieu, quand on examine jusqu’où il peut porter le pouvoir absolu qu’il a sur les créatures. Il est dangereux d’alléguer, que Dieu agit à l’égard des hommes par des loix arbitraires, & en vertu de son pouvoir absolu de Créateur. Port-R.