Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARCADE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 467-468).
◄  ARCACHON
ARCADI  ►

ARCADE. s. f. Voûte courbée en arc. Fornix. ☞ On le dit généralement de toutes les couvertures en arc. Les arcades d’un bâtiment. Les arcades de la place royale. Les arcades d’un berceau.

Une arcade feinte, est un enfoncement cintré de certaine profondeur, qui se fait dans un mur, ou pour répondre à une arcade percée, qui lui est opposée, ou parallèle, ou seulement pour la décoration d’un mur orbe.

Arcade en jardinage, se dit d’une palissade formant une grande ouverture cintrée par le haut, qui peut être percée jusqu’en bas, ou être arrêtée sur une banquette de charmille.

Arcade, en serrurerie, est dans les balcons ou rampes d’escalier, la partie qui forme un fer à cheval, & qui leur fait donner le nom de rampes en arcade, ou de balcons en arcade.

Arcade. Terme de Talonnier. C’est le dessous d’un talon de bois coupé en arc. Arcade de talon bien faite.

Arcade. Terme de Lunettier. C’est la partie de la châsse de la lunette où l’on met le nez. Cette arcade me serre trop le nez, elle est trop petite.

Arcade en Anatomie. Ce mot s’applique de même aux parties figurées en arc. Arcade sourcillière. C’est le contour formé par l’orbite.

Arcade. s. m. Nom d’homme. Arcadius. Arcade, fils aîné de Théodose le Grand, naquit en Espagne, vers l’an 577, de Flaccile, & reçut le titre d’Auguste le 16 ou le 10 Janvier 383. Tillem. On dit aussi souvent Arcadius. Les médailles d’Arcadius ne sont point rares, si ce n’est en grand bronze.

☞ ARCADES. (les) Membres d’une Académie de Rome, Voyez Arcadien.