Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARCHIPEL, ou ARCHIPÉLAGE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 476-477).

ARCHIPEL, ou ARCHIPÉLAGE. s. m. Archipelagus, Ægæum mare. Terme de Géographie. Etendue de mer entrecoupée par un très-grand nombre d’îles. Les Anciens n’ont guères connu que l’Archipel des Grecs, où sont les îles de la mer Egée, entre l’Asie, la Macédoine & la Grèce, que les Turcs appellent mer blanche, pour l’opposer au Pont-Euxin, qu’ils appellent mer noire, & que les matelots François nomment la Forêt des Larrons, parce que ces îles sont la retraite des Pirates.

Depuis, les Géographes ont appelé l’Archipélage de S. Lazare, le grand nombre d’îles qui sont aux Indes, vers les côtes de Malabar & de Malaca. Ensuite on a découvert l’Archipélage du Mexique ; l’Archipélage des Maldives, où il y a plus de douze cens îles, divisées en treize provinces ou gouvernemens, qu’on appelle sur les lieux, Atollons : l’Archipélage des Philippines, où on dit qu’il y a onze mille îles, dont les principales obéissent au Roi d’Espagne. Il y a encore l’Archipélage des Moluques, des Célèbes, des Amboines, des Papous, del Moro, des Larrons, qui est le même que celui de S. Lazare, de Chilve, & de la nouvelle Yorck. Ces deux derniers, aussi bien que celui du Méxique, sont de l’Amérique, les autres de l’Asie. Maty. Quelques Dictionnaires écrivent Archipélague, au lieu d’Archipélage, ni l’un ni l’autre n’est de l’usage ordinaire ; on dit Archipel.

Le mot d’archipélage vient par corruption de Ægeopelagus ; c’est-à-dire, la mer Egée, qu’on a dit aussi par corruption de Ἀγιοπέλαγος, ou mer Sainte, qui est le nom que les Grecs ont donné originairement à cette mer, à cause des îles Cyclades, pour lesquelles ils avoient une grande vénération.

☞ Mais sans tant rafiner sur l’Etymologie de ce nom, qui a été inconnu aux anciens, ne seroit-il pas plus naturel de dire, que des Grecs dont les navigations se bornoient aux îles de la mer Egée, lui auroient donné le nom d’Archipel, ou d’Archimer, parce que c’étoit la plus importante de toutes à leur égard ? Ajoutez à cela que presque toutes les îles dont cette mer est parsemée, ont été regardées de tout temps comme des dépendances de la Grèce.