Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARGUMENT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 495-496).

ARGUMENT. s. m. ☞ C’est en général une raison probable qu’on propose pour se faire croire. Ratio probabilis, dit Cicéron, & idonea ad faciendam fidem. En termes de Philosophie, c’est un raisonnement par lequel on tire une conséquence d’une ou de deux proportions. Argumentum. Les Logiciens divisent leurs argumens en syllogismes, enthymêmes, inductions, &c. Argument démonstratif, ou convaincant. Argument sophistique, ou captieux. Un argument en forme, est un syllogisme fait selon les règles de la Logique. Aristote dit, que l’enthymême est l’argument de la Rhétorique, comme le syllogisme est celui de la Logique. On dit, faire, proposer, pousser, résoudre un argument. Ablanc.

En une plus étroite signification on le dit des indices, des conjectures, des présomptions. On a tiré de sa fuite un argument qu’il étoit coupable.

Argument, signifie aussi, le sujet en abrégé d’un ouvrage, d’une Histoire, d’une Comédie, d’un Chapitre. On a perdu l’usage de faire des prologues, qui contenoient l’argument de la Comédie.

Argument. Preuve, signe, marque, monument. Argumentum. Ce mot en ce sens n’est pas françois ; & un de nos Poëtes a parlé contre l’usage, ou il a parlé latin en françois, quand il a feint la gloire, disant à M. le Prince de Conti : (Armand)

Il te peut souvenir avec quelle tendresse
J’ai gouverné tes pas, j’ai conduit ta jeunesse ;
Ta gloire & tes vertus te seront de mes soins
D’éternels argumens, & d’illustres témoins. P. Le M.

Argument, en termes d’Astronomie, c’est un arc par le moyen duquel nous cherchons un autre arc inconnu, qui lui est proportionnel. Ainsi l’argument d’inclinaison, c’est un arc du cercle, compris entre le nœud ascendant & le lieu de la planète, en comptant selon l’ordre des signes. L’argument de latitude est l’arc compris entre le lieu d’une planète & le nœud ascendant.