Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARMISTICE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 512).
◄  ARMIRO
ARMOA  ►

ARMISTICE. s. m. Suspenfion d’armes pour un petit espace de temps. Induciæ. Les troupes du Roi voyant expirer le terme de l’armistice, se mirent en état de passer le Rhin. Les plus pressantes sollicitations auprès des Puissances qui étoient en guerre, pour les engager à convenir d’un armistice, & à entrer en négociation… L’Armistice a été agréé par toutes les Puissances. Merc. Janv. 1736.

Ce mot est formé de deux mots latins, arma, & stare, qui veulent dire étant joints en un, que les armes sont en repos, <se que les expéditions militaires cessent.

Armistice, suspension d’armes, trève. Les Vocabulistes nous donnent ces trois mots comme parfaitement synonymes, puisqu’ils ne les distinguent par aucunes nuances. Ils désignent tous trois une cessation de tous actes d’hostilités entre deux partis qui sont en guerre : mais chacun paroit avoir son caractère particulier. Armistice & suspension d’armes paroissent synonymes, en ce qu’ils désignent une cessation d’hostilité pour un petit espace de temps ; mais le terme de suspension d’armes est plus du langage ordinaire, celui d’armistice, qui est presque tout latin, paroit plus fait pour les savans. Trève est une cessation d’actes d’hostilités peur un temps plus long, & cette convention se fait ordinairement par écrit.