Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARQUES

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 519-520).
◄  ARQUERAGE
ARQUET  ►

ARQUES. Ville du pays de Caux, fondée sur un territoire, qui portoit anciennement le nom de Asdans, ou Hasdans. Arca. On croit que le château qui a donné naissance à la ville, fut bâti vers l’an 745 ou 749 par Pepin le Bref. Il étoit soutenu sur de très-belles arcades taillées dans le roc ; & c’est de ces arcades-là même que le château & la ville ont tiré leur nom. Descript. Géogr. & Hist. de la Haute Norm. T. I, pag. 111. Arques, près de Dieppe, sur la rivière d’Arques. La journée d’Arques, ou la bataille d’Arques, est une bataille donnée en ce lieu par Henri IV, au Duc de Mayenne, qui y fut défait, quoiqu’il y eût plus de trente mille hommes avec lui, & que Henri n’en eût pas la moitié.

La rivière d’Arques, est une petite rivière de Normandie, qui se jette dans la Manche, près de Dieppe.

Arques, ou Arc, est encore un bourg du duché de Bar, en France. Arca. Il est près de la Meuse : c’est à ce qu’on dit, la patrie de la Pucelle d’Orléans, qui s’appela pour cela Jeanne d’Arc. D’autres disent Jeanne Darc, Joanna Darcia.

☞ Quoique la Pucelle portât le nom de Jeanne d’Arques, ou d’Arc, elle n’étoit point de ce lieu-là, ni de Vaucouleurs qui en est éloigné. Sa véritable patrie étoit Dam-Remy, village alors, aujourd’hui petite ville ou bourg qui en a pris le surnom de Dam-Remy-la-Pucelle. La Pucelle étoit une Paysanne ; on a cru qu’elle portoit le nom de son village. Le Commandant de Vaucouleurs l’envoya au Roi : delà on a cru qu’elle étoit de Vaucouleurs. Mais dans l’acte d’anoblissement de la Pucelle & de la famille, où il étoit important que son nom fût écrit exactement, on lit Jeanne Day, & non pas Jeanne d’Arc, ou d’Arques. Une preuve convaincante que Dam-Remy, ou Domp-Remy étoit sa patrie, c’est qu’en faveur de la Pucelle, aussi-tôt après le sacre de Charles VII, en 1429, il fut exempté de toutes tailles, aides, subvention : privilége confirmée en 1459 par le même Prince, & en 1610 par Louis XIII. Ce n’est pas qu’il n’y ait Arc, ou Arques en Barrois ; mais ce lieu n’est ni auprès de Vaucouleurs, ni la patrie de la Pucelle. Voyez Longuerue, Daniel, &c.