Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARRIÈRE-VOUSSURE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 528).

ARRIÈRE-VOUSSURE. s. f. Terme d’Architecture. C’est une sorte de petite voûte, dont le nom exprime la position, parce qu’elle ne se met que derrière l’ouverture d’une baie de porte ou de fenêtre, dans l’épaisseur du mur, au-dedans de la feuillure du tableau des pieds-droits. Sinus fornicis posticus. Son usage est de former une fermeture en plate-bande, ou en plein cintre, ou seulement bombée. Frezier.

Arrière-voussure de Saint Antoine. C’est une arrière-voussure en plate-bande, à feuillure du linteau & en demi-cercle par derrière. Id ☞ Elle est exécutée à la porte Saint Antoine à Paris.

Arrière-voussure DE Montpellier. C’est une arrière-vousure en plein cintre à la feuillure, & en plate-bande par derrière. Id.

Arrière-voussure réglée et bombée. C’est une arrière-voussure de la première espèce, mais dont l’arc intérieur est beaucoup moindre que le demi-cercle. Id. Dans le même cas, pour la seconde espèce, il n’y a pas de nom particulier, on peut l’appeler arrière-voussure bombée en avant, & réglée en arrière par l’inverse de la précédente. Id.

Arrière-voussure de Marseille. C’est une arrière-voussure en plein cintre sur le devant, & seulement bombée en arrière. Id.