Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARRIVER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 529).
◄  ARRIVÉE
ARROBE  ►

☞ ARRIVER. v. n. Aborder, approcher de la rive. La tempête nous obligea de relâcher, & nous arrivâmes à une plage déserte. Arriver au port. Ad ripam appellere.

Arriver, signifie plus ordinairement, parvenir au lieu où on avoit dessein de se rendre. Advenire, devenire, pervenire. Vous voila heureusement arrivé de votre voyage. Le courier de Hollande arrive les lundis & vendredis. ☞ Nous arrivâmes pour dîner. On le dit aussi des marchandises qui sont voiturées par terre, ou qui abordent par eau. Il est arrivé tant de balles de café à l’Orient.

Arriver à bon port. Au propre, c’est parvenir heureusement au lieu où l’on vouloit aller. Au figuré, c’est réussir dans ce qu’on s’étoit proposé.

Arriver, synonyme de survenir. A l’heure même du dîner, il arriva des gens sur lesquels nous ne comptions pas.

Ce mot vient de adripare, comme qui diroit, ad ripam appellere. Menag.

Arriver, se dit aussi figurément pour parvenir. Il est difficile d’arriver à la perfection. Peu d’Orateurs sont arrivés au sublime. Boil. Cet homme est arrivé à un haut point de fortune. Assequi, consequi, adipisci.

Arriver, se dit aussi en parlant ☞ des accidens, des événemens, & généralement de tout ce qui se fait dans le monde, soit par hasard, soit par le cours ordinaire de la nature. Contigere, accidere, evenire. Un bon Astronome prédit toutes les éclipses qui arriveront dans cent ans. Un habile homme doit prévoir tous les inconvéniens qui peuvent arriver dans l’affaire qu’il entreprend. La prudence pense à ce qui s’est passé, pour prévoir ce qui arrivera. Le Ch. de M. ☞ Il vient d’arriver un grand malheur. On dit, une chose peut arriver à tout le monde ; pour dire, que tout le monde y est exposé. Et qu’une chose n’arrivera, jamais, pour dire, qu’elle ne fera jamais, qu’elle ne se fera pas.

Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement.
Et les mots, pour le dire, arrivent aisément. Boil.

☞ C’est-à-dire se présentent sans peine comme d’eux-mêmes.

Arriver. Ce mot entre dans plusieurs façons de parler, par élégance seulement. S’il vous arrive jamais de tomber en cette faute, vous serez bien châtié. Il ne lui est jamais arrivé de dire un bon mot. Comme j’étois à la chasse, il lui arriva de faire une insolence. Vaug. Alors il est pris impersonnellement.

Arriver, se dit aussi pour être apporté. Afferri, deferri, supervenire. Il arriva mets sur mets. Ablanc. Pour dire, qu’on apporta plats sur plats.

Arriver, en termes de Marine, signifie ; pousser la barre du gouvernail sous le vent, & manœuvrer, ou pour obéir au vent, ou pour le prendre en poupe. Clavum agitare ad ventorum opportunitatem. Ce qui se fait, quand on veut venir à bord de quelqu’autre vaisseau, ou éviter quelque banc, ou quelque écueil.

Arriver sur un vaisseau, c’est aller à lui en obéissant au vent, ou en mettant vent en poupe. Laissez arriver. Avertissement qu’on donne à un vaisseau qui gêne le passage pour prendre poste, lorsqu’il n’est point au sien. Arriver par la contre-marche. Mouvement successif des vaisseaux d’une même ligne au même point, dans les eaux les uns des autres. Ce mouvement doit commencer par le vaisseau de la tête de la ligne. Arriver tout plat, se dit d’un vaisseau qui a vivement obéi au vent dans un cas pressé. Arriver beaucoup, c’est-à-dire, obéir beaucoup au vent, quand on est au plus près, sans cependant gouverner tour-à-fait vent arrière.

On dit proverbialement, qu’un malheur n’arrive guère sans l’autre ; qu’il arrive bien des choses entre le verre & la bouche.

ARRIVÉ, ÉE. part.