Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARRONDIR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 530).

ARRONDIR. v. a. Rendre rond, ou de figure circulaire, sphérique, cylindrique. Rotundare. Arrondir un bassin de fontaine avec un cordeau. Arrondir une jupe, un manteau. On dit figurément, qu’un Prince a arrondi sa Couronne, quand il s’est rendu maître de tous les petits états qui étoient enclavés dans ses limites. ☞ On dit de même, qu’un particulier s’est arrondi ; pour dire qu’il a augmenté sa terre par l’acquisition de quelques héritages qui étoient à sa bienséance.

Arrondir, se dit aussi figurément en Rhétorique des périodes qu’on rend nombreufes, & auxquelles on donne une cadence agréable à l’oreille. Tornare periodum.

Arrondir, en termes de Manège, signifie, dresser un cheval à manier en rond, soit au trot, ou au galop, soit dans un grand, soit dans un petit rond, sans qu’il se traverse & se jette de côté.

Arrondir une figure. En Peinture, c’est faire sentir la rondeur des objets, leurs saillies & leur tournans, par l’intelligence du clair obscur.

Arrondir, en Horlogerie, c’est en général mettre en rond les extrémités d’une roue ou d’un pignon : mais il signifie plus particulièrement leur donner la courbure qu’elles doivent avoir.

Arrondir, chez les Chapeliers, c’est couper avec des ciseaux l’arrête du bord d’un chapeau.

Arrondir, est aussi récip. & signifie, devenir rond. Rotundari. Les colonnes & les globes s’arrondissent sur le tour.

ARRONDI, IE. part. Rotundatus.

Arrondi. Terme de Botanique. On dit, une feuille arrondie, d’une feuille dont le contour approche du circulaire. Il se dit aussi d’un fruit qui n’est pas exactement sphérique.

Arrondi, en termes de Blason, se dit des pièces de l’Ecu qui étant rondes, ou naturellement, ou par artifice, ont certains traits qui font paroître cet arrondissement. On le dit aussi de ce qui paroît de relief par le moyen des ombres ; comme une boule arrondie. Un tronc d’arbre arrondi.