Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARTICULATION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 539).
ARTICULER  ►

ARTICULATION. s. f. En Anatomie, jointure ou connexion des os. Composition naturelle d’os, en laquelle les bouts de deux os se joignent : ce qui se fait en deux manières, ou par artron, ou par symphyse. Articulation osseuse, cartilagineuse, ligamenteuse & mixte.

Ce mot signifie en général la conjonction de deux choses, lesquelles étant liées étroitement l’une à l’autre, peuvent être pliées sans se détacher. Articulatio. Ainsi on dit, l’articulation d’un rasoir, d’une lancette d’une jambette, &c. en parlant de l’endroit qui sert à les plier. ☞ Dans ce sens, les sons de la voix humaine sont des sons différens, mais liés entr’eux, de telle forte qu’ils forment des mots ; & l’on dit articulation de la voix, des sons, des mots. L’articulation est la prononciation distincte des syllables, des mots.

En style de Palais articulation de faits, signifie déduction de faits, article par article. Articulation de faits nouveaux, allégations.

Articulation. Terme de Conchyliologie. C’est la jonction de deux pièces dans une même coquille. On l’appelle autrement Gynglyme.

Articulation, se dit aussi en Botanique, dans le même sens qu’en Anatomie. Ces pédicules sont articulés en plusieurs endroits, & garnis en chaque articulation, d’une feuille. P. Plum.

Articulation, terme de Peinture & de Dessein, signifie la même chose qu’en Anatomie. Joindre des os.