Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ARTIFICIEL, ELLE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 540).

ARTIFICIEL, ELLE. adj. Qui se fait par art, il est opposé à naturel. Artificialis. Il y a une grandeur artificielle, attachée à un air, à un mouvement des yeux. La Bruy. Il y a des hommes artificiels. Amel. C’est-à-dire, des hommes toujours guindés, toujours concertés. Comme les pleurs des femmes sont d’ordinaire artificiels, & cérémonieux, il faut les laisser pleurer, de peur de les obliger à faire pis par l’opposition. Mont. Cette femme a une beauté artificielle, ☞ c’est-à-dire, où l’art & le soin ont plus de part que la nature ; qui est le fruit de ces grâces cultivées que forme un fidèle miroir consulté avec attention, & qui sont le travail entendu de l’art de plaire.

Sel Artificiel, Borax Artificiel, qui se fait par art, par opposition à celui qui se trouve tout formé dans la terre.

En Astronomie on appelle sphère artificielle, ou armillaire, un instrument de Mathématique, composé de lignes, de cercles entrelacés les uns dans les autres, avec un globe au milieu pour représenter à nos yeux la sphère naturelle. On prétend que la sphère artificielle est de l’invention d’Archiméde, & qu’il en avoit composé une de cristal, où par des mouvemens artificiels l’on voyoit tout ce qui se passe naturellement dans la machine du monde. Dans la sphère artificielle, qui est selon l’ancien systême, la terre est immobile au milieu du monde. Tous les cercles de la sphère artificielle doivent être conçus dans la sphère naturelle.

Lignes artificielles. Terme de Géométrie. Ce sont des lignes tracées sur une échelle qui représentent les logarithmes des sinus & des tangentes, & qui peuvent servir avec la ligne des nombres à la résolution de plusieurs problémes de Trigonométrie, de navigation, &c.

☞ On appelle jour artificiel, l’espace de temps qui est depuis le lever du soleil jusqu’au coucher, à la différence du jour naturel qui est de vingt-quatre heures.

☞ On appelle mémoire artificielle, une méthode pour retenir plus aisément certaines choses dont on veut se souvenir.

En Rhétorique, on appelle preuves artificielles, toutes les preuves qui naissent de l’esprit & de l’industrie de l’orateur, c’est-à-dire, celles qu’il tire de son propre fonds, telles font les définitions, les causes, les effets, &c. pour les distinguer de celles qu’il tire des lois, des autorités, des citations, & autres de cette nature, que l’on appelle preuves sans artifice.