Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ASPHALTE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 556).

ASPHALTE. s. m. Bitume, ciment naturel. Asphaltus, Bitumen. ☞ On avoit donné ce nom au bitume de Judée, parce qu’on le tire du lac Asphaltite. On le trouve nageant sur la surface des eaux de ce lac.

☞ En général on appelle Asphalte tout bitume solide, tel que celui qu’on a trouvé en Suisse au commencement de ce siècle. L’Asphalte des Grecs est le bitume des Latins. La tour de Babel fut bâtie par les enfans de Noé avec des briques & de l’asphalte qui leur servoit de ciment. L’arche de Noé fut aussi enduite d’asphalte, selon les Septante. Car le texte hébreu appelle différemment la matière dont cet arche fut goudronnée, & celle qui servit de mortier pour bâtir la tour de Babel ; l’une est חמר, Hhomar, & l’autre כפר, Chaphar. Il y a près de Babylone une mine ou carrière de pierre d’asphalte, dans la vallée de Siddin. La difficulté qu’il y a d’avoir de cette pierre pure, & qui ne soit point mélangée, est cause qu’on ne la recherche point aujourd’hui. Les Asiatiques n’en laissent sortir de leur pays, qu’après l’avoir fondue avec de la poix. La mer-Morte en Judée donne de l’asphalte.

Un Professeur grec, & Docteur en Médecine, nommé Erini d’Heyrinys, prétend avoir découvert de l’asphalte au Val Travers, dans le comté de Neufchâtel, & il a fait sur cela une Dissertation imprimée à Paris en 1721, dans laquelle il enseigne la manière d’employer cet asphalte, tant sur la pierre que sur le bois, & les utilités d’une huile que l’on en tire, & rapporte plusieurs expériences qui en ont été faites. Cette huile est bonne contre les angelures & contre la galle. Elle guérit aussi le claveau des moutons.

Au reste, il faut dire Asphalte, & non pas Alphalte, car ce mot ne peut venir que du grec, or en grec, c’est ἄσφαλτος, & non point ἄλφαλτος ; & les Latins, comme Pline, appellent la mer-Morte en Judée, Lacus Asphaltites, & non pas Alphaltites.

Nous ne parlons point du verbe alphalter, (asphalter) que M. d’Heyrinys a forgé, & dont il faut bien se donner de garde de se servir.