Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ASSAUT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 563).
◄  ASSATION
ASSAZOË  ►

ASSAUT. s. m. Attaque à force d’armes, d’un camp, d’une place, ou d’un place, pour tâcher de s’en rendre maître. Oppugnatio, aggressio. ☞ C’est proprement une attaque générale & vive dans laquelle les Assaillans, sans être couverts d’aucun ouvrage, cherchent à s’emparer d’une ville, d’une citadelle, d’un fort, d’un poste quelconque. Donner un assaut. Aller, monter à l’assaut. Soutenir, repousser un assaut. Prendre d’assaut. On a donné l’assaut en trois endroits du camp pour forcer les lignes. On a de la peine à empêcher le pillage des villes qu’on emporte d’assaut. Les enfans perdus montent les premiers à l’assaut.

Assaut, se dit aussi dans les salles d’Escrime, ☞ de l’exercice qui s’exécute avec des fleurets, & qui représente un véritable combat. Impetus, impressio. Cet écolier a fait assaut contre le Maître. Un Prévôt de salle doit faire assaut contre tous venans.

Assaut, se dit aussi en Morale, de toutes les attaques & surprises qu’on fait à quelqu’un, des sollicitations vives & pressantes. Il m’est venu prendre d’assaut pour me mener a la campagne. La chasteté a bien de la peine à soutenir les assauts des aiguillons de la chair. Sa vertu a soutenu un terrible assaut par une si forte tentation. La goutte donne de violens assauts à la confiance. On m’a donné plusieurs assauts pour m’obligera cela. |

☞ Dans un sens figuré, faire assaut d’esprit, de grec, d’histoire, de géographie, &c. C’est disputer à qui fera paroître plus d’esprit, à qui montrera de la supériorité dans quelqu’une de ces choses, à qui réussira le mieux. Contendere.

☞ On dit encore figurément des femmes qui vont dans une assemblée pour y étaler leurs charmes & faire parade de leur beauté, qu’elles y vont pour faire assaut de beauté.

Ce mot vient d’assultus.