Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ASSIDÉEN

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 567).
◄  ASSEZ
ASSIDENT  ►

ASSIDÉEN. s. m. Assidæus. Secte des Juifs ainsi nommés du nom hébreu חסידים, hhasidim, miséricordieux, justes. Les Assidéens regardoient les œuvres de surérogation comme nécessaires. Ils furent les pères & les prédécesseurs des Pharisiens, & de ceux-ci sortirent les Esséniens. Il est parlé des Assidéens dans les Livres des Machabées, Liv. I, ch. 11, 4 & VII, 13, Liv. II, ch. 14, vers. 6.

Quelqu’un a dit que les Assidéens étoient ainsi nommés, parce qu’ils étoient assidus au culte divin. C’est une bévue. Assidæus n’est point un mot latin, mais hébreu. Un autre Auteur dérive ce mot du chaldéen אשיד diffudit, c’est-à-dire, il a répandu, & prétend que ce nom signifie des gens répandus çà & là, ou fugitifs pour leur religion, & pour ne point obéir au Prince, qui vouloit la leur faire abandonner. Il paroît bien plus naturel de le faire venir de חסידים, comme nous avons dit.

Serrarius Jésuite, & Drusius, ont écrit l’un contre l’autre sur les assidéens, au sujet d’un endroit de Joseph, fils de Gorion, dans lequel le premier prétend qu’il appelle assidéens, les Esséniens, l’autre prétend que ce sont les Pharisiens. Les assidéens & Tsaadikim, ou Justes, ne firent d’abord qu’une même secte ; après la captivité ils se séparèrent.