Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ASSOCIÉ

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 572).
ASSOCIER  ►

ASSOCIÉ, ÉE. s. m. & f. Qui est membre d’une société. Un associé peut engager son associé. Le corps peut souffrir des associés en amour ; mais non pas le cœur. B. Rab.

Associé. On donne cette qualité dans l’Académie des Sciences & dans celle des Belles-Lettres à quelques Académiciens. Les associés sont de deux sortes, les uns François & les autres étrangers.

Ce mot vient du Latin associare, qui se trouve dans Stace & dans Claudien.

Associée. s. f. Nom de quelques Religieuses dans l’ordre de la Visitation de N. D. Associata. Il y a dans l’ordre de la Visitation des Religieuses de trois sortes, des Choristes, des Associées, & des Domestiques. Les Associées, non plus que les Domestiques, ne sont point obligées à l’office divin, mais seulement à dire un certain nombre de Pater & d’Ave Maria. Les Choristes & les Associées sont seules capables de remplir toutes les charges du monastère, excepté que les Associées ne peuvent être élues Assistantes, parce qu’un des principaux emplois des Assistantes, est d’avoir la direction de l’office au chœur ; de sorte que quand les Associées sont supérieures, elles ne se mêlent point du chœur ; & pour ce qui regarde l’office divin, elles laissent tout faire à l’Assistante. P. Hélyot. T. IV. pag. 322.

Associée. Ce nom se donne aussi chez les Miramiones, ou filles de Sainte Geneviève, à quelques-unes de celles qui les composent. Associata. Chez les Miramiones, il y a les Sœurs & les Associées. S’il y a quelque fille ou veuve, qui ne pouvant pas s’assujétir à tous les règlemens de la communauté, souhaitent néanmoins demeurer dans la maison, & s’unir à la communauté pour servir Dieu plus parfaitement, & aider à plusieurs bonnes œuvres, que les Sœurs pratiquent à l’égard du prochain, elles les peuvent recevoir en qualité d’Associées. Ces Associées ne sont obligées qu’à une année d’épreuve : elles n’ont point de voix active & passive, & ne peuvent être mises dans les charges qui sont électives. P. Hélyot, T. VIII. p. 232.