Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ASSURANCE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 575-576).
◄  ASSUR
ASSURE  ►

ASSURANCE. s. f. Sûreté qu’on donne, nantissement. Cautio, pignus. Quand on prête son argent on veut avoir ses assurances, des cautions, des hypothèques, des gages. Je lui ai prêté sur sa bonne foi, je n’en ai point la moindre assurance. Il me faut de votre cœur une pleine assurance, Mol. Pour dire, il me faut des gages, des suretés de votre amour, de votre fidélité.

Assurance, ou Police d’assurance. Terme de Commerce. Est un contrat par lequel un particulier s’oblige de réparer les pertes & dommages qui arriveront pendant un voyage, soit par naufrage, ou tempête ; soit par pillage, ou par guerre, ou par le feu ; soit par cas fortuit, à un vaisseau, ou à son chargement, moyennant certaine somme qui lui est payée par le propriétaire par avance, laquelle somme on appelle Prime. Ce contrat doit être passé par devant le Greffier de la communauté des marchands. Il peut aussi être fait sous signature privée. Il se fait aussi des assurances pour des marchandises transportées par terre. Quand les assurances sont frustratoires, l’assuré doit payer demi pour cent à ses assureurs ; & au contraire quand elles ont lieu, l’assuré doit toujours courir le risque du dixième de la cargaison, pour lequel il doit contribuer à toutes les avaries. Il y a des assurances qui se font sur la marchandise ; d’autres sur le corps & quille du vaisseau, ses agrès, apparaux, victuailles, &c. Les unes ne se font que pour l’envoi, & les autres que pour le retour. On peut faire assurer la liberté, non pas la vie des personnes : on peut pourtant assurer contre tout accident, excepté la mort naturelle. Par l’ordonnance de la Marine de l’année 1681, il est défendu de faire assurer le profit espéré sur les marchandises chargées dans le vaisseau, & de faire assurer au-delà de la valeur des marchandises. L’assurance n’a point de temps limité, & celle qui se fait par mois est usuraire : aussi est-ce une invention des Juifs inconnue aux Anciens. Ils s’en servirent lorsqu’ils furent chassés de France sous Philippe Auguste & Philippe le Long, comme témoigne Jean Villani en son Histoire Universelle. La chambre d’assurance est une chambre, ou assemblée de ces marchands qui se rendent garants des fortunes de mer. Il y en a une établie à Paris.

Coup d’Assurance en marine. Pavillon d’assurance. ☞ Coup d’assurance est un coup de canon que l’on tire lorsqu’on a arboré son pavillon, pour assurer le vaisseau ou le port devant lequel on se présente, que l’on est véritablement de la nation dont on porte le pavillon.

Assurance, se dit aussi des choses qu’on donne pour certaines, & dont on répond. Explorata rei cognitio, notatio. Vous pouvez dire cette nouvelle en assurance, je la tiens de bon lieu. Croyez cela en assurance, & sur ma parole. Mangez cela en assurance, je vous dis qu’il est bon.

Assurance, se dit aussi pour sureté, lieu où l’on est hors de danger. Securitas. Si les légions d’Afrique viennent nous vous mettrons en assurance de ce côté-là. Il les obligea de se retirer dans un lieu d’assurance. Les mieux montés allèrent assez vite pour atteindre la basterne, qu’ils invertirent, mais il n’y trouvèrent plus Clotilde, & ils apprirent qu’elle étoit déjà en lieu d’assurance. P. Dan.

Assurance, signifie aussi, hardiesse, fermeté. Fidentia, fiducia. Un orateur doit parler avec assurance. L’intrépidité d’un chef donne de l’assurance à ses troupes. Personne n’avoit l’assurance de l’approcher. Vaug.

Assurance, signifie encore, confiance. Il faut mettre toute son assurance en Dieu, Toutes les sectes du christianisme vivent avec une assurance si parfaite, qu’il est nécessaire d’en examiner les fondemens, afin de distinguer l’assurance solide que la vérité produit, de la confiance téméraire qui naît de l’erreur. Nicol. Bien des gens s’inscrivent eux-mêmes sur le livre de vie, & se reposent tranquillement sur cette fausse assurance.

Assurance, est aussi un terme de Vannier, qui veut dire l’osier qui est sous l’osier tort qui fait l’anse du panier. Firmamentum.

Assurance, se dit aussi en termes de Chasse, dans cette phrase, aller d’assurance ; pour dire, que la bête va au pas & sans crainte. Fidenter.

Assurance, se dit en Fauconnerie d’un oiseau bien assuré qui est hors de filière, c’est-à-dire, qui n’est plus attaché par le pied. Il y a deux sortes d’assurance ; savoir, à la chambre & au jardin ; le jardin est dit pour les champs.

Assurance, est aussi un terme d’Astronomie. On appelle l’alhidade de l’astrolabe, la ligne d’assurance.

Assurance, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu’un homme a l’assurance d’un meurtrier, quand il soutient impudemment une chose fausse. On dit aussi, qu’on a mis quelqu’un en lieu d’assurance, quand on l’a mis en prison.