Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ASTRAGALE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 580).
◄  ASTRACAN

ASTRAGALE. s. m. Terme d’Architedure. Astragalus. C’est un petit membre rond, dont on orne le haut & le bas des colonnes, qui est fait en forme d’anneau, ou de bracelet. Quelquefois on le taille en forme de petits grains, qui font qu’on le nomme aussi chapelet.

Ce mot vient du grec, ἀστράγαλος, qui signifie talon, & particulièrement l’os du talon des bêtes à pied fourché. On a donné aussi autrefois le nom d’Astragale à un jeu d’osselets, dans lequel on se servoit de ces os.

Astragale, en termes d’Artillerie, est une espèce d’anneau qui est sur le canon à un demi-pied près de la bouche, & qui lui sert d’ornement, comme celui des colonnes.

Astragale, en termes d’Anatomie, se dit du premier os qui compose le tarse ou la première partie du petit pied. On le nomme autrement, l’os de l’arbalète. Quelques-uns appellent aussi Astragale, les sept vertêbres du cou. Homère dans l’Odyssée s’est servi de ce mot en cette signification.

Astragale. Astragalus. Terme de Botanique. Plante à fleurs légumineuses, & qui croit aux environs de Montpellier. Sa racine est vivace, longue, branchue, douce au goût ; son écorce est épaisse, brune, son cœur ou nerf est ligneux & blanc ; son collet est divisé en plusieurs têtes, d’où naissent plusieurs feuilles composées, c’est-à-dire, formées par plusieurs petites feuilles arrondies, rangées assez près sur une côte qui leur est commune, & qui est terminée par une seule feuille. On compte jusqu’à 21 de ces petites feuilles sur une côte ; ses fleurs sont portées par des pédicules longs de deux à trois pouces. Elles sont légumineuses, le plus souvent purpurines, longues environ d’un pouce. Les gousses qui succédent à chacune de ces fleurs, sont courbées, rougeâtres, grêles, longues d’un peu plus d’un pouce, divisées dans leur longueur en deux loges remplies de semences taillées en rein : elles sont dures, petites & noires. L’os astragale qui se trouve au pied n’a guère de ressemblance avec la semence de cette plante, quoiqu’on croie communément que son nom vienne de cette prétendue ressemblance. Quelques uns croient que c’est la ressemblance de cette plante qui a donné le nom aux astragales d’Architecture.

Il y a un astragale de Canada, qui a une fleur verte tirant sur le jaune à la sommité de ses branches noueuses, d’où elles sortent en forme d’épi, & sont semblables à celles des autres astragales. Il y en a une plus ample description dans les Mémoires de l’Académie des Sciences.