Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ATTACHE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 600-601).
◄  ATTACHANT

ATTACHE. s. f. ☞ C’est en général la chose qui sert à empêcher qu’une autre ne s’en éloigne ; ce qui sert à arrêter une chose dans l’endroit où on la retient. Voyez Attacher, Lier. Le lien qui joint deux choses ensemble. Vinculum, ligamen. Elles s’emboîtent l’une dans l’autre sans serremens, ni attache. Ablanc.

On appelle des chiens à attache, des chiens qu’on tient attachés pendant le jour, de peur qu’ils ne mordent. On dit aussi des lévriers d’attache. ☞ On dit proverbialement & figurément d’un homme qui est dans un emploi qui demande beaucoup de sujétion, qu’il est la comme un chien à l’attache, comme un chien d’attache.

Dans les hôtelleries ont fait payer le droit d’attache, quand on met les chevaux au ratelier, encore qu’on ne leur fournisse rien à manger.

☞ Lettres d’attache. C’est ainsi qu’on appelle des lettres que le Roi fait expédier en grande Chancellerie pour faire mettre à exécution soit une bulle du Pape, soit une ordonnance d’un chef d’ordre hors du royaume.

☞ On donne aussi ce nom aux lettres de paréatis. Voyez ce mot.

☞ On appelle encore lettres d’attache, des commissions expédiées soit en la Chambre des Comptes, soit ailleurs, pour l’exécution de quelque arrêt, de quelque Ordonnance.

☞ On le dit encore en ce sens de l’ordonnance d’un Gouverneur de Province, pour faire exécuter les ordres du Roi qui lui font adressés.

☞ Enfin on le dit des lettres que les Colonels Généraux d’Infanterie, de Cavalerie & de Dragons, donnent pour être jointes aux brevets & commissions accordes par le Roi aux Officiers qui doivent servir fous leurs ordres. Chaque Officier est obligé d’apporter sa patente, aussi-tôt qu’elle est expédiée, à son Colonel Général, afin qu’elle en soit visée, & qu’il y mette l’attache.

On dit figurément & par civilité, prendre attache de quelqu’un ; pour dire, prendre ses ordres, recevoir ses ordres : Je ne veux rien faire sans votre attache, sans prendre votre attache. Acad. Fr.

Attache de diamans, en termes de Bijoutier est un assemblage de diamans mis en œuvre, composé de deux pièces faites en agraffe ou autrement & s’accrochant l’une à l’autre.

Attache, en Bonneterie se dit des grands bas qui vont jusqu’au haut des cuisses, & qu’on nomme aussi bas à bottes.

Attache, en termes de Charpenterie, est une pièce de bois qui porte à-plomb sur les soles, qui soutient le moulin qui traverse véritablement toute sa charpente, qui sert d’axe à cette machine & sur laquelle elle tourne quand on veut lui faire prendre le vent.

Attache-bossette, en termes d’Eperonnier, c’est un morceau de fer de forme conique à ses deux extrémités, qui sont creusées pour conserver la tête du clou. L’attache-bossette forme à son milieu une espèce de collet qui entre dans un étau.

Attache. Terme de Fondeurs. Les Fondeurs appellent ainsi des bouts de tuyaux menus, soudés par un bout contre les cires de l’ouvrage & par l’autre contre les égoûts, & disposés de manière qu’ils puissent conduire la cire dans les égoûts qui aboutissent à une issue générale à chaque partie de la figure qui peut le permettre.

Attache, en termes de Vannerie, est une espèce de lien qu’on fait de plusieurs brins d’osier pour tenir plus solidement le bord & le reste de l’ouvrage ensemble.

Attache, en termes de Vitriers, ce sont de petits morceaux de plomb de deux ou trois pouces de long, d’une demi-ligne d’épaisseur sur une ligne & demie de largeur largeur, que les vitriers soudent sur les panneaux des vitres pour fixer les verges de fer qui les tiennent en place.

Attache, en termes d’Anatomie est le ligament qui attache une partie du corps à une autre. Ligamen. Les attaches des poumons sont le médiastin qui les attache au sternum & au dos, la trachée artère & la veine des poumons qui les attachent au cou, l’artère & la veine des poumons qui les attachent au cœur ; & quelquefois des ligamens fibreux, qui les attachent à la plèvre & au diaphragme.

Attache, dans le sens figuré désigne une disposition habituelle de l’ame, une passion violente pour un objet qui occupe l’esprit ou le cœur, passion qui nous lie à ce que nous aimons. Studium, amor. Vous aurez bien de la peine à rompre cette attache. Ce jeune homme a de l’attache à l’étude. Attachement vaudroit mieux en cet endroit là. Il joue avec attache, pour exprimer qu’il joue avec beaucoup d’ardeur & d’application, qu’il est passionné pour le jeu. Attachement ne seroit pas si bien ici. Avoir de l’attache aux richesses, aux vanités & à la vie. Quand on a une fois goûté les choses spirituelles, tout ce qui se ressent des attaches & de la contagion de la chair & du sang, paroît insipide. Toutes les amitiés humaines seront anéanties par la mort, & nous entrerons dans une solitude éternelle, où toutes nos attaches seront rompues. Port-R.

Attache, attachement, dévouement, considérés comme synonymes. Quoique le mot d’attachement, dit M. l’Abbé Girard, puisse quelque fois s’appliquer en mauvaise part, il est pourtant mieux placé que les deux autres à l’égard d’une passion honnête & modérée. On a de l’attachement à son devoir ; on en a pour un ami, pour sa famille, pour une femme d’honneur qu’on estime.

☞ Celui d’attache convient mieux lorsqu’il est question d’une passion moins approuvée ou poussée à l’excès. On a de l’attache au jeu ; on en a pour une maîtresse, quelquefois même pour un petit animal.

☞ Le mot de dévouement est d’usage pour marquer une parfaite disposition à obéir en tout. On est dévoué à son Prince, à son maître, à son bienfaiteur, à une dame qui a acquis sur nous un empire absolu. Les deux premiers marquent de la sensibilité & de la tendresse. Voyez Dévouement.

☞ L’attachement est sincère ; l’attache est forte ; le dévouement est sans réserve. Aujourd’hui on n’oseroit pas, sans rougir, faire paroître beaucoup d’attache en amour ; mais on craindroit de n’y pas paroître heureux. Une forte attache fait également sentir des plaisirs vifs & des chagrins piquans.