Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ATTEINDRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 603).
◄  ATTÉDIER
ATTEINTE  ►

ATTEINDRE. v. a. J’atteins. J’atteignis. J’ai atteint. J’atteindrai ; que j’atteigne. Attingere. ☞ Dans le sens propre, frapper de loin avec quelque chose. Il atteignit son ennemi d’un coup de pierre. Atteindre d’un coup de carabine. Ceux qui lançoient des javelots, ne pouvoient atteindre les frondeurs.

☞ C’est aussi attraper quelqu’un en chemin, le joindre en courant après, en allant après. Assequi. Je vous atteindrai avant la dînée. Nous prendrons la poste pour atteindre ceux qui sont devant nous. Tu as beau suivre les Scythes, je te défie de les atteindre. Vaug.

Atteindre, en parlant de l’âge, c’est parvenir à un certain âge. Il a atteint sa douzième année. On ne sauroit disposer de son bien qu’on n’ait atteint l’âge de majorité.

Atteindre un vaisseau, en chassant sur lui. Terme de Marine, synonyme de joindre.

Atteindre, au figuré. Synonyme d’égaler. Plusieurs Poètes ont imité Virgile ; mais pas un ne l’a atteint. Assequi.

Atteindre. v. n. Au propre, c’est toucher a une chose qui est à une assez grande distance pour qu’on n’y puisse pas toucher facilement. Atteindre au but. Atteindre au plancher. Je ne saurois atteindre à la même hauteur que vous.

☞ Au figuré, synonyme de parvenir. Atteindre aux honneurs. Assequi, consequi. Plusieurs Géomètres ont écrit de la quadrature du cercle ; mais pas un n’a atteint au but. Il faut tâcher d’atteindre à la perfection chrétienne. Il vaut mieux exceller dans le médiocre, que de s’égarer en voulant atteindre au grand & au sublime. La Bruy. Tu aspires où tu ne saurois atteindre. Vaug.

☞ Dans cette acception, il se dit aussi activement.

C’est en vain qu’au Parnasse un téméraire Auteur
Pense de l’Art des vers atteindre la hauteur.

Boil
.

On dit proverbialement à ceux qui briguent quelque charge, ou autre chose où ils ne peuvent parvenir, que leur épée est trop courte, qu’ils n’y sauroient atteindre. On dit aussi, il ne faut qu’une queue de vache pour atteindre au ciel, mais il faut qu’elle soit bien longue.

ATTEINT, EINTE. part. Touché, frappé, blessé : dans le propre & dans le figuré. Impetitus, percussus, læsus. Atteint d’une flèche. Atteint d’un coup. Ceux qui étoient atteints de ce mal récitoient des tragédies. Ablanc.

L’ame de désespoir & de fureur atteinte. Cerisy.


Je sais de quels regrets son courage est atteint ;

Ce lâche craint la mort ; & c’est tout ce qu’il craint.
Racin
.

Seigneur, tu vois l’effroi dont mon ame estatteinte.

S. Evr
.

En termes de Palais, on déclare qu’un homme est atteint & convaincu du crime, dans le jugement qui le condamne. Convictus. Il faut remarquer qu’il y a quelque différence entre ces mots atteint & convaincu, en ce que le mot atteint se dit seulement d’un accusé contre lequel il y a simplement des indices, ou des preuves imparfaites, ce qu’on dit autrement, être prévenu du crime : au lieu que le mot de convaincu se dit de celui contre lequel il y a une preuve claire & certaine.