Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ATTELLES

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 604).
◄  ATTELER
ATTELIER  ►

ATTELLES. s. f. Terme de Chirurgie, qui se dit de ce qui sert avec les bandages à lier les os fracturés. Ferulæ, arum. Les attelles sont des morceaux de bois mince, ou d’écorce d’arbre, de carton, de lames de fer blanc, ou d’autre matière semblable, légère, ferme, mais un peu flexible, qu’on applique avec les bandes & les compresses sur les parties fracturées ou luxées, pour maintenir les os dans leur situation naturelle, après qu’ils ont été réduits. On les attache avec des rubans. Les Anciens les faisoient avec de l’écorce de férule, d’où vient leur nom latin. Il y a aussi des attelles qu’on appelle Fanons. Voyez Fanons.

Attelle. Terme de Potier. C’est un morceau de bois qu’on se met au doigt pour lever la poterie qu’on fait sur la roue.

☞ On donne encore ce nom à une petite plaque de fer mince, percée par le milieu d’un trou, pour pouvoir être tenue ferme, & tranchante par une de ses faces, servant au potier à diminuer d’épaisseur son ouvrage.

Attelles. Terme de Vitrier. Morceaux de bois creux, dont les Plombiers & les Vitriers enveloppent la poignée de fer à souder, pour ne se point brûler. Ils les appellent quelquefois des moufflettes.

Attelles, se dit aussi des planches de bois qu’on met au-devant d’un collier de chevaux de coche, de charrue, ou de charrette. Equini helcii alatæ ferulæ. Du Cange dérive ce mot de astula, à tollendo nuncupata ; quasi abstlula, car c’est une espèce de petit copeau. Il croit aussi que le mot éclat vient de la même origine.